Huile qui hydrate les cheveux : nos conseils pour la choisir !

Huile qui hydrate les cheveux : nos conseils pour la choisir !

Êtes-vous à la recherche d'une huile hydrate cheveux ? Vous voici au bon endroit. Ces quelques conseils vous aideront à savoir quel choix vous devez faire.

Est-ce que l'huile hydrate les cheveux ?

L'huile ne vous permettra pas d’hydrater vos cheveux. Non ! Par contre, elle participera à garder vos cheveux hydratés. En effet, l'huile protégera vos cheveux contre toute agression venant de l’extérieur tout en renforçant l'hydratation. Ce faisant, elle évitera l’évaporation d’une grande quantité d’eau qu’elle aurait auparavant stockée dans les cheveux. C'est une phase spécifiquement indispensable pour des cheveux crépus par exemple, qui tendent à vite se rendre secs. Alors, c’est une erreur de dire que les huiles hydratent les cheveux.

Comment hydrater les cheveux en profondeur ?

Après avoir choisi l'huile hydratant cheveux que vous voulez, vous pouvez effectuer un shampoing le même jour. Le jour suivant dans la matinée, effectuez un autre shampoing ou même deux si vous voulez. Ensuite, appliquez au cuir chevelu et les autres parties, une quantité suffisante d'huile. De même, vous pouvez utiliser l'huile pour vous coiffer quotidiennement afin de nourrir les pointes et les longueurs puis, d’hydrater en même temps vos nouvelles pousses.

Choix des huiles en fonction des cheveux

Le choix de l'huile doit se faire selon votre cuir chevelu, les longueurs et les pointes. Autrement dit, selon toute la chevelure. Pour cela, jetez un œil sur ce classement d'huiles en fonction de chaque type de cheveu :

Huile de coco et cheveux secs

L'huile de coco est une huile végétale dont l'utilisation est très efficace. Cette huile hydratant cheveux naturel est un produit particulier pour des cheveux secs. Par conséquent si vous avez le cheveu crépu, bouclé et afro, vous pouvez l'utiliser. Pour la plupart du temps, ces cheveux sont secs parce que le sebum ne se répand pas assez sur l'ensemble de la chevelure pour le rendre humide comme il faut. Si vous avez les cheveux secs, l'utilisation de l’huile de coco se fera en soin avant-shampoing – appliquez en masque avec une petite quantité de gel afin de rendre facile le démêlage après shampoing — ou une seule fois dans la semaine, en bain. Pour ceux qui ont les cheveux cassants mais aussi secs à la fois, le shampoing au miel et au karité prendra particulièrement soin de vous. De même, les huiles de moringa et d'argan peuvent être aussi une option pour ceux de type sec.

Huile de jojoba et cheveu gras

L'huile de jojoba est l'une des huiles qui régularisent le sébum. Cette huile végétale le normalise tout autour du cuir chevelu, pour ne pas rendre votre cheveu gras. En dehors d’elle, vous avez aussi l'huile de pépins de raisins ou encore l'huile de nigelle. Des huiles que vous devez masser sur le cheveu puis, au niveau du cuir chevelu. Et après cette application de l’une de ces huiles, ne vous rincez pas le cheveu avant une heure. Cette pratique permettra donc à l'huile végétale de bien entrer dans le cuir chevelu. Par ailleurs, un soin encore plus efficace serait de mélanger de l'huile de tea tree à votre huile végétale de jojoba.

Huile d'amande et cuir chevelu irrité

Les démangeaisons et les pellicules apparaissent dans votre cheveu quand vous avez le cuir chevelu irrité. Mais pour obtenir une amélioration, vous pouvez appliquer des huiles végétales comme celle d'amande. D'un côté, cette application se fera sur votre visage et votre corps, au cas où vous avez la peau irritée. Et de l’autre côté, faîtes un massage du cuir chevelu avec environ une cuillère à table de votre huile végétale que vous avez dans les mains. Ici aussi vous pouvez faire le petit mélange au tree tea, pour un traitement bien réussi.

Nutrition et purification des cheveux

Pour bien huiler des cheveux par un bain de soin avec l'huile végétale de coco et mangue, faites le massage de la fibre capillaire au moment d’enduire l'huile au niveau des pointes et longueurs. Et avant de passer au rinçage avec du doux shampoing, laissez le cheveu pendant une durée d’une heure sous une serviette à température élevée. Autres points :

  • Bain d'huile des cheveux secs et abîmés : il se fait avec un mélange d'huile de coco bio, une noisette de beurre de karité et de l'huile d’avocat bio. Shampoing à appliquer sur l'ensemble de la chevelure et à laisser poser durant toute la nuit pour les cheveux très secs.
  • Cheveux bouclés et masque nourrissant : mélange d'huile végétale de romarin et d'huile d’argan bio. Le shampoing sera appliqué sur les pointes et longueurs. Vous laisserez le tout poser durant toute la nuit. Ce masque rebondira vos boucles et les fera briller encore plus.
  • Soin de cheveux anti-chute : mélange d’huile végétale de pamplemousse et de l'huile de ricin bio. Le massage de tout le mélange se fera sur le cuir chevelu puis, vous laissez pendant une heure aussi. Le rinçage se fera avec du doux shampoing et de l'eau bien transparente. Toutefois, vous pouvez aussi essayer l’huile porteuse de sésame de Paris, qui est très efficace comme anti-chute de cheveux.
Hair Professionnel
Hair professionnel, le magazine du cheveux. tout savoir sur les dernières tendances, les soins, les coiffures, les accessoires...