Cheveux fragile : que faire et quels soins adopter !

Cheveux fragile : que faire et quels soins adopter !

Vous avez les cheveux fragile ? Ils sont cassants et secs ? Cela vous gêne au quotidien, car, non seulement votre chevelure impacte sur votre style, mais aussi sur votre confort ? Il existe des solutions. En choisissant notamment les bons produits et en les utilisant à bon escient, vous pouvez facilement réparer et renforcer votre crinière. Voici quelques solutions que l’on peut vous proposer pour soigner des cheveux cassés.

Comment savoir si mes cheveux sont fragile ?

Vous avez les cheveux secs et cassants quand vous avez du mal à les brosser ou à faire des soins, et ce, peu importe l’heure de la journée. En effet, les cheveux délicats et cassants s’emmêlent facilement et sont difficiles à démêler par la suite.

En outre, pour savoir si vous avez des cheveux délicats, vous devez simplement regarder les pointes. Plus vous avez de fourches, plus vous avez des follicules fragiles. Du cheveu jusqu’à la pointe, vous avez une couleur terne et peu esthétique. Il est temps de penser à réparer les cheveux.

  • Cheveux cassants : quelles sont les causes ?

Que vous ayez une chevelure fine ou épaisse, vous pouvez toujours avoir des cheveux cassants. De nos jours, avoir ce genre de problème de cheveu est plus courant. Le stress en est la principale raison.

En outre, savez-vous que les produits que vous utilisez sur vos cheveux pourraient impacter sur leur qualité ? Si vous choisissez un masque de mauvaise qualité ou un shampoing qui n’est pas adapté, vous aurez davantage de fourches sur les pointes. Cela vaut aussi pour l’huile de soin. C’est pourquoi vous devez connaître le type de cheveu que vous avez avant de choisir le bon produit. Les grandes marques proposent par exemple des soins ou des shampoings spéciaux pour entretenir une couleur ou pour celles qui ont fait un lissage.

De plus, généralement, plus un shampoing est moussant, plus il présentera des risques pour la chevelure. Cela signifie en effet qu’il sera plus agressif. Il faut faire attention à ces produits. C’est d’autant plus utile si vous avez l’habitude de laver souvent votre cuir chevelu.

En plus de l’huile et du masque, les cassures sur votre crinière peuvent être dues à une mauvaise hygiène de vie. Les masques ne servent à rien si vous manquez toujours de sommeil ou que vous fumez énormément. De même, une mauvaise habitude alimentaire pourrait impacter sur la qualité de votre chevelure.

Comment rendre ses cheveux moins fragile ?

Choisissez pour commencer le bon produit pour réparer et renforcer les cheveux sec et cassant. Les marques de Paris proposent des soins pour cheveux fragiles de nos jours. Ce qui vous permettra de prendre soin facilement de votre crinière. Et voici comment fortifier ses cheveux.

  • Mangez sainement

Comme susmentionnés, les soins ne sont pas les seuls à entraîner des cheveux abîmés. Votre alimentation impacte aussi sur la qualité de votre cheveu. Aussi, changez vos habitudes. En plus du soin ou du bain d’huile, consommez plus de fruits et légumes.

  • Lavez-vous les cheveux correctement

Outre de choisir le bon produit, pour réparer des cheveux secs, lavez-les correctement. Pour commencer, éviter le shampoing beaucoup trop moussant qui va aggraver les choses. Appliquez votre soin sur les racines, puis frottez avant d’aller sur les longueurs. Une fois que vous avez bien gratté le cuir chevelu, rincez avec de l’eau tiède, et ce, même l’hiver. Si vous faites un soin à l’eau chaude, vous risquez d’enlever toute la couche qui assurera l’hydratation des cheveux. Ce qui engendrera par la suite une chevelure sèche.

  • Un bain d’huile pour réparer les cheveux cassants et fragiles

Vous avez des cheveux cassants et fragiles, pensez à bien les hydrater pour booster le taux de kératine et donc les renforcer. Un bain d’huile est donc conseillé. Choisissez pour ce faire de l’huile de ricin ou de l’huile de coco. Ce sont des produits naturels qui s’adaptent à n’importe quel cheveu et qui peuvent présenter différentes vertus. Par exemple, ces soins peuvent augmenter la longueur et la pousse du cheveu. En outre, un masque de ce type peut les rendre plus épais, donc moins délicats.

Appliquez vos produits de préférence avant le shampoing. Prenez le temps de le laisser reposer pendant plusieurs heures. Dans le meilleur des cas, faites votre soin la nuit avant de rincer le masque le lendemain matin. Ainsi, vous ne serez pas gênée par le tissu que vous allez mettre sur la tête pour assurer l’efficacité du produit.

De préférence, faites un masque toutes les semaines. Il ne faut d’ailleurs pas faire un shampoing trop fréquent si vous avez des cheveux fragiles. Cela risquerait d’attaquer davantage les follicules.

Néanmoins, si vous avez déjà des fourches sur les pointes, Google vous recommanderait de les couper. Ce sera plus radical et plus efficace. Et cela n’empêchera pas que les solutions susmentionnées ne soient efficaces pour soigner votre crinière.

Coiffeuse-Styliste &
Consultante en Beauté

Élodie Beaumont
Hair Professionnel
Hair professionnel, le magazine du cheveux. tout savoir sur les dernières tendances, les soins, les coiffures, les accessoires...