Le shampoing pour psoriasis : une solution efficace ?

Le shampoing pour psoriasis : une solution efficace ?

Le psoriasis est une pathologie de la peau. La maladie se présente sous la forme de squames qui apparaissent sur la partie contaminée. Ce trouble peut atteindre tout le corps, mais il se manifeste surtout au niveau du cuir chevelu. Les plaques s’apparentent aux pellicules lorsqu’elles touchent la tête d’un sujet. Le psoriasis du cuir chevelu constitue la forme la plus gênante de la pathologie puisqu’elle est disgracieuse. En outre, ce problème cause souvent de l’inconfort lié à la douleur et à la démangeaison.

Les causes du psoriasis du cuir chevelu

La dermite possède plusieurs facteurs, dont :

  • Génétique,
  • Anomalie immunitaire,
  • Environnemental.

Pour la cause génétique, la peau se régénère plus rapidement. En temps normal, la peau au niveau du cheveu se renouvelle en un mois environ. Par contre, le cycle se fait en 7 jours seulement chez un patient ayant le trouble des cheveux ou victime d’une dermatite cuir chevelu.

Le facteur environnemental s’explique lorsque la personne s’expose trop longtemps au soleil. Des écailles épaisses connues sous le nom des squames apparaissent et engendrent de la démangeaison intense. Bien évidemment, il faut intervenir rapidement pour éviter les complications.

Quel shampoing utiliser en cas de psoriasis ?

Le psoriasis du cuir chevelu peut être traité avec le shampoing noreva psoriane ou le Dermalex psoriasis. La plupart du shampoing pour soulager le psoriasis du cuir chevelu sont riches en vitamine D ou dérivés de corticoïdes. Il est recommandé aussi d’opter pour un shampoing bio afin de ne pas agresser le cuir chevelu tout au long du traitement.    

Quel produit pour psoriasis cuir chevelu ?

Les produits médicamenteux destinés à soigner le psoriasis du cuir chevelu sont légion. La plupart de ces médicaments sont à utiliser au niveau local. Ils se présentent sous forme de gel, de mousse, d'huile ou de shampoing. Il est important de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant d’acheter un de ces produits même s’ils sont généralement vendus sans ordonnance en pharmacie.

Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu ?

Avant toute chose, il est important de souligner que le psoriasis du cuir chevelu ne se guérit pas. Toutefois, un bon traitement à base de shampooing pourra supprimer les symptômes durant plusieurs semaines, voire des années. Le risque de réapparition est omni présente même si le psoriasis des cheveux semble disparaître totalement après l'utilisation du shampooing ou de l'huile. La plupart du temps, le médecin prescrit un soin à base de shampooing pour calmer les crises. Le shampooing destiné pour le psoriasis du cuir chevelu est commercialisé en parapharmacie et en pharmacie en France. On retrouve également sur Internet de psoriasis cuir chevelu traitement naturel.

Il faut souligner aussi que le traitement peut être personnalisé selon le profil. C’est pourquoi il est recommandé de demander l’avis d’un dermatologue ou d’un médecin avant de se procurer un shampoing ou de l'huile pour les cheveux. L’utilisation de psoriasis shampoing anti plaques ou squames peut être accompagnée par la pratique de techniques de relaxation afin de mieux supporter les démangeaisons de la peau. L’idéal est de se mettre au yoga, à la sophrologie ou encore à la méditation.

Comment utiliser le shampoing pour psoriasis du cuir chevelu ?

Chaque shampoing destiné pour lutter contre le psoriasis du cuir chevelu a une posologie différente. Il est donc conseillé de suivre minutieusement l’instruction d’emploi afin d’éviter les mauvaises surprises. Dans le cas du shampoing Noreva psoriane par exemple, il est recommandé de l’utiliser 3 fois par semaine. Le soin devra ensuite être utilisé durant 4 semaines pour éliminer la dermite séborrhéique responsable des démangeaisons intenses.

Vivre sainement

L’usage de shampoings appropriés doit être le premier réflexe d’une victime du psoriasis du cuir chevelu ou de la dermite. Mais ce soin ne sera pas suffisant pour éviter les démangeaisons au niveau des cheveux. Il faudra également s’hydrater intensément. L’hydratation est un moyen simple et efficace pour soulager les symptômes du trouble des cheveux ou de la dermite. Il a été prouvé qu’une dermite séborrhéique se développe plus lentement lorsque la personne boit de l’eau en grande quantité et évacue son Stock de toxine sous forme de sueur ou d’urine. Il faut aussi manger sainement et éviter la surconsommation d’huile. Pour rappel, l’huile n’est pas seulement mauvaise pour les personnes touchées par le psoriasis du cuir chevelu. Elle est déconseillée aussi chez les sujets atteints d’eczéma.

Conseils pour mieux affronter le psoriasis

D’abord, il est préférable de privilégier les shampoings doux adaptés. On retrouve aussi le produit anti démangeaisons qui a été spécialement conçu pour les cheveux secs et sensibles. Ensuite, il faut sécher ses cheveux avec un sèche-cheveux réglé sur le tiède ou froid. Toutefois, il est préférable d’utiliser une technique de séchage au naturel. Pour éviter l’apparition du trouble de la peau, il est recommandé d’éviter les queues de cheval et les tresses. Les casquettes, les bandeaux et les bonnets sont interdits pour les patients victimes du psoriasis du cuir chevelu. Enfin, il faut informer son coiffeur que l’on souffre de psoriasis du cuir chevelu afin qu’il adopte une dermite séborrhéique shampoing.

Hair Professionnel
Hair professionnel, le magazine du cheveux. tout savoir sur les dernières tendances, les soins, les coiffures, les accessoires...