
Vos cheveux sont secs et fatigués ? Pas de souci, les masques capillaires faits maison sont là pour vous aider. Et les ingrédients miracles se trouvent tout simplement dans les placards de votre cuisine. Les soins naturels à base d'huile d'olive, de miel ou d'œuf, sont particulièrement appréciés pour leur effet revitalisant et nourrissant immédiat. C'est pourquoi nous allons les privilégier pour préparer nos recettes de masque de cheveux miracles pour cheveux secs et abîmés.
Quelles sont les meilleures formules de masques maison et leurs ingrédients ?
Vous avez envie de chouchouter vos cheveux sans vous ruiner ? Pas besoin de chercher loin. Rendez-vous dans votre cuisine pour dénicher quelques ressources naturelles essentielles pour préparer un masque capillaire très efficace : des huiles végétales aux fruits frais riches en vitamines, un yaourt nature bien crémeux ou encore du nectar d'abeilles doré. La nature nous gâte avec des ressources douces et simples à trouver pour protéger nos cheveux des agressions extérieures. Et parfois, les préparations DIY sont plus efficaces que les formules complexes achetées en magasin.
Les ingrédients naturels à utiliser dans vos masques capillaires
Si vos boucles sont fatiguées et ont besoin d'un coup de pouce, misez sur des composants naturels. Ils ont chacun leurs atouts et sont faciles à utiliser pour concocter un masque chez vous :
-
L'huile d'olive : un allié de référence pour les pointes abîmées pour ses propriétés très nourrissant. Imbibez vos cheveux d'une quantité suffisante pour un soin profond.
-
L'œuf : une excellente source de protéines pour fortifier les cheveux cassants et fragiles.
-
Le miel : il garde vos cheveux hydratés, doux et souples.
-
L'Aloe Vera : un soin naturel contre les irritations de la chevelure et un hydratant doux pour les cheveux fins.
Dans l'idéal, vous devez combiner ces différents éléments dans votre préparation pour obtenir un soin parfait pour traiter les cheveux secs et ternis.
Les meilleures recettes de masques faits maison
- Le masque à l'huile d'olive : faites tiédir un peu d'huile (environ deux cuillères à soupe), étalez-la sur vos cheveux et laissez agir pendant 30 minutes avant de vous laver les cheveux comme d'habitude.
- Le masque au miel et à l'œuf : prenez un jaune d'œuf et mélangez-le avec une cuillère à soupe de miel. Étalez ce mélange sur des cheveux humides et laissez reposer durant 20 minutes avant de rincer à l'eau tiède.
- Le masque à l'aloe vera : prenez simplement le gel et étalez-le directement sur votre cuir chevelu et vos cheveux, en massant délicatement.
Pour qui sont destinés les masques faits maison ?
Vous sentez vos cheveux fatigués, secs, abîmés ou tout juste un peu tristounets ? Si vos cheveux font grise mine, les formules capillaires DIY peuvent vraiment les aider à retrouver leur éclat, peu importe leur nature. Cheveux indomptables, fins et déshydratés, colorés ou au naturel : il existe forcément une recette adaptée. C'est une excellente option si vous sentez que la pollution, le soleil, les composants chimiques, les teintures ou l'usage fréquent du sèche-cheveux et du lisseur abîment votre chevelure. Ce produit contribue à réparer les dommages et à leur rendre leur beauté.
Le côté positif, c'est que ces formules sont flexibles et peuvent être façonnées selon vos besoins. Besoin de renforcer vos fibres capillaires ? Un œuf dans la préparation fera l'affaire. Envie d'hydrater en profondeur ? L'avocat est votre allié. Et pour un effet tout doux, pensez à l'huile de coco.
Ces derniers sont une excellente alternative si vous voulez éviter les composants bourrés de silicone et d'autres composants controversés. C'est une méthode douce et facile pour chouchouter vos cheveux, parfaite pour vous, vos jeunes et même ces messieurs qui veulent apaiser un cuir chevelu desséché par les lavages trop réguliers.
Comment appliquer efficacement un masque pour cheveux ?
Lavez vos cheveux avec un shampoing doux pour éliminer toutes salissures, car un masque ne pénètre pas sur des cheveux sales. Séchez-les délicatement en faisant pression sur la serviette pour les garder partiellement humides, mais pas trop mouillés : l'humidité empêche l'absorption du produit. Appliquez le masque cheveux secs et abîmés maison sur chaque mèche, en mettant l'accent sur les longueurs et les pointes, qui sont souvent les plus abîmées et sèches.
Appliquez votre masque à la main au lieu d'utiliser un autre outil pour bien faire pénétrer les produits en profondeur. Une fois tous vos cheveux bien imbibés, enveloppez votre tête d'une serviette chaude ou d'un bonnet doux pour amplifier les soins : les cuticules s'ouvrent plus vite sous l'effet de la chaleur. Le temps de pause recommandé pour appliquer un masque DIY dure généralement 20 à 30 minutes. La durée reste la même si vous utilisez aussi un masque acheté en magasin. Toutefois, vous pouvez aussi garder votre masque jusqu'à une heure pour un résultat optimal. En revanche, n'attendez pas le lendemain matin pour laver vos cheveux au risque de les alourdir ou de provoquer des irritations.
En outre, n'ayez pas la main lourde avec la quantité et rincez soigneusement pour qu'il ne reste pas de traces qui pourraient les rendre mats. Par exemple, un traitement au miel se rince bien à l'eau tiède pour ne pas coller. Pensez aussi à l'utiliser à la bonne fréquence : une fois par semaine est suffisante pour des cheveux normaux, mais si les vôtres sont très déshydratés, vous pouvez le faire deux fois.
Que faire après un masque capillaire ?
Après le temps de pause nécessaire, rincez vos cheveux à fond à l'eau tiède pour enlever tout le masque au risque de les alourdir et d'enlever leur éclat. Évitez toutefois l'eau brûlante, car ce n'est pas top pour les boucles. Terminez en rinçant vos cheveux à l'eau froide pour refermer les cuticules, ce qui les rendra encore plus brillants et éclatants.
Après avoir rincé abondamment, pensez à utiliser un soin démêlant léger, surtout si vos cheveux ont tendance à faire des nœuds. Cela va les démêler en douceur et prolonger les bienfaits du masque. Épongez délicatement vos cheveux avec une serviette douce sans les frotter. Tapotez-les juste légèrement pour ne pas les agresser.
Pour hydrater intensément votre chevelure, appliquez quelques gouttes d'huile de jojoba ou d'argan sur les pointes mouillées. En revanche, évitez de les sécher au sèche-cheveux ou au fer à lisser, au risque de perdre tous les bienfaits du traitement. L'idéal est de sécher vos boucles à l'air libre, mais si vous êtes pressé, privilégiez l'air tiède du sèche-cheveux.
Pour prolonger de manière optimale les bienfaits d'un masque capillaire à base d'ingrédients naturels, vous pouvez appliquer un sérum de protection sur vos cheveux. Ce sont des produits adaptés pour garantir une protection accrue contre les agressions extérieures : pollution et rayons UV du soleil. Pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser un sèche-cheveux ou un fer à lisser/boucler, un spray protecteur contre la chaleur est aussi vivement recommandé.
Et surtout, soyez constante. Intégrez les formules à votre routine : faites-en un par semaine, ou plus ou moins souvent, en fonction des besoins de vos cheveux.
Vous avez des questions ? Voici nos réponses !
Quel est le meilleur soin maison pour les cheveux très abîmés ?
Vos cheveux sont vraiment mal en point ? Pour les réparer, rien de tel qu'un masque DIY bien costaud. Mélangez deux grandes cuillères à soupe d'huile de coco avec un jaune d'œuf. Ajoutez une cuillère à soupe de miel. L'huile de coco nourrit les cheveux en profondeur, tandis que l'œuf, riche en protéines, les renforce. Le miel, quant à lui, les garde hydratés de manière durable. Appliquez ce mélange généreusement sur vos cheveux. Gardez-les enveloppés dans une serviette chaude durant 30 à 40 minutes avant de les rincer à l'eau tiède. Répétez cette opération toutes les semaines pour soigner vos cheveux abîmés efficacement.
Comment bien choisir ses ingrédients ?
Pour les cheveux très secs, les huiles d'avocat, d'argan ou de noix de coco sont particulièrement recommandées. Elles vont les hydrater et les faire briller. Pour les cheveux particulièrement cassants ou fragilisés, un masque aux œufs ou au yaourt apporte les protéines nécessaires pour les réparer. Pour les cheveux ternes qui manquent de brillance, privilégiez plutôt des ingrédients qui hydratent en profondeur comme le miel ou encore l'aloe vera. Ils vont les réveiller et les rendre plus souples. Par exemple, pour revitaliser et adoucir naturellement les pointes sèches, un petit soin maison à base de miel et d'huile d'argan est une excellente option.
Quelle est la fréquence recommandée pour l'application des masques ?
La fréquence à laquelle vous devez chouchouter vos boucles avec un masque dépend de leur type et de leur état. Pour les cheveux normaux à secs, un soin régulier entre deux semaines suffit largement pour les aider à retrouver leur souplesse et leur brillance. En revanche, pour les cheveux très secs et abîmés, il est préférable d'appliquer un soin réparateur toutes les semaines pour éviter d'aggraver la casse et l'assèchement. Par exemple, un masque à l'huile de coco pour les pointes fragiles, c'est top une fois par semaine. Mais si vos cheveux sont en bonne santé, un masque léger au miel et à l'aloe vera, toutes les deux semaines, cela devrait aller.
Donnez une nouvelle vie à vos cheveux grâce à des soins maison
Les ingrédients naturels sont des alliés sûrs pour nourrir les cheveux en profondeur sans les agresser. Pour trouver les meilleurs ingrédients à utiliser pour préparer votre masque, nul besoin d'aller plus loin que votre cuisine. L'huile d'olive, les œufs, le miel et l'aloe vera sont particulièrement à portée de main dans tous les foyers. Et vous n'avez pas besoin de plus que cela pour concocter des formules maison efficaces pour réhydrater et renforcer vos cheveux secs et abîmés.
À titre d'exemple, appliquer régulièrement un masque à l'huile de coco sur les pointes sèches apporte une hydratation profonde à vos cheveux. C'est un moyen efficace aussi pour éviter qu'ils ne se cassent. Mélangez le miel à l'œuf promet aussi des soins miraculeux sur des cheveux secs, les rendant particulièrement soyeux et plus résistants aux agressions extérieures. Quant aux formules de soins à base d'aloe vera, elles conviennent particulièrement aux cheveux fins et délicats. L'aloe vera hydrate les cheveux sans les alourdir et favorise aussi une repousse en bonne santé.
Ces astuces simples vous facilitent réellement la vie au quotidien. Vous êtes moins tenté d'acheter des produits en magasin et maintenez vos cheveux loin des agressions des substances chimiques irritantes telles que les parabènes, les silicones ou encore les sulfates. Et la différence se fait ressentir dès la première application : les ingrédients naturels rendent vos cheveux plus doux, plus faciles à démêler et surtout naturellement éclatants.
De plus, avec des ingrédients naturels, vous avez la possibilité de personnaliser vos soins selon vos besoins réels. La quantité utilisée et les différents mélanges dépendent essentiellement des problèmes que vous ciblez dans vos soins : boucles trop sèches, cheveux cassants ou ternes. N'hésitez pas à intégrer ces produits dans votre routine de beauté quotidienne pour prendre soin de vos cheveux de manière durable.