Le hair dusting ou littéralement le dépoussiérage du cheveu est une technique de coiffure qui consiste à couper les fourches des cheveux sans sacrifier la longueur. Le but de cette technique est de soigner et de donner une meilleure apparence aux cheveux.
Est-ce bon de se couper les fourches ?
Se couper les fourches n’est pas seulement bon pour les cheveux, c’est aussi nécessaire pour leur santé. Cela permet de les débarrasser de leur partie abîmée avant que cette dernière ne s’étende sur toute la longueur et cela donne une meilleure apparence à la chevelure.
Pourquoi les fourches constituent un problème pour la santé des cheveux ?
En fait, ce n’est pas la fourche qui est la cause de la mauvaise santé du cheveu, c’est parce que le cheveu est n’est pas sain que la fourche apparaît. Il y peut avoir plusieurs raisons pour que les pointes deviennent fourchues : l’âge, le stress, les problèmes hormonaux, les agressions au quotidien comme la coloration, les appareils chauffants, les soins non adaptés, la pollution, … Les écailles s’ouvrent alors au niveau des pointes : c’est le commencement de la fourche
Si on ne la coupe pas dès son commencement, la fourche remonte sur le long du cheveu et ce dernier devient fragile et se casse facilement. C’est comme cela que les cheveux deviennent plus courts sans faire de coupe.
Amélioration de l'apparence et de la santé des cheveux après la coupe des fourches
Une fois que les pointes des cheveux commencent à être fourchues, on ne peut plus les soigner. Le meilleur moyen est de couper la partie touchée pour qu’elle ne s’étende pas jusqu’au milieu du cheveu. Après avoir coupé les parties abîmées. Le cheveu a une apparence plus saine et a plus de peps. Par contre, il faut faire un soin hydratant régulier à la maison pour éviter que les fourches ne réapparaissent.
C'est quoi un Dusting ?
Un hair dusting est une technique de coupe utilisée afin d’enlever la partie abîmée et donner une meilleure allure aux cheveux. Le but est de couper uniquement la partie fourchue de manière à ce que les personnes qui veulent garder leurs longueurs n’aient pas à les sacrifier.
Explication détaillée de la technique de dusting
Il y a trois techniques possibles pour faire du hair dusting :
- La première consiste à prendre une mèche fine entre l’index et le majeur et de descendre doucement vers la pointe du cheveu. Au passage, la partie effilochée apparaît d'elle-même. Il suffit de couper se démarque aux ciseaux
- La seconde consiste à torsader les mèches. De la même manière que pour la première, la partie fourchue ressort du lot, il faut couper cette partie-là aux ciseaux.
- La dernière technique est assez délicate. Il est préférable de ne pas la faire à la maison mais plutôt prendre rendez-vous dans un salon de coiffure. Elle consiste à étirer les mèches abîmées puis à utiliser un ciseau ou un porte-lame qu’il va faire glisser verticalement du haut vers le bas pour enlever les fourches.
En quoi le dusting diffère-t-il des coupes de cheveux traditionnelles ?
Une coupe de cheveux traditionnelle se pratique de manière horizontale. On coupe une partie de la longueur du cheveu. Après une coupe traditionnelle, la coupe est plus courte, ou elle change d’apparence.
Le hair dusting est une solution qui préserve la coupe et on ne perd pas des centimètres. C’est une sorte de soin qui se fait uniquement sur les parties du cheveu qui s’effilochent
Comment savoir si vous avez besoin de faire un Hair Dusting ?
Stress, âge, pollution, produits chimiques… de nombreuses choses au quotidien peuvent agresser le cheveu. Il devient alors terne et la pointe se dédouble. Pour lutter contre cela, vous pouvez commencer par faire régulièrement des soins hydratants, ensuite prenez rendez-vous chez le coiffeur pour un soin dépoussiérage.
Signes indiquant que vos cheveux ont besoin d'un dusting
Lorsque le cheveu est abîmé, les signes ne trompent pas : il est terne, devient cassant, rêche et sec et la pointe se dédouble.
Dès que vous constatez ces signes, prenez rendez-vous en salon pour faire un soin sinon, si vous attendez trop, vous allez devoir couper votre longue crinière beaucoup plus courte.
Quand est-ce le bon moment pour faire un dusting
Après un séjour au bord de la mer, suite à un traitement chimique ou tout simplement parce que vous constatez qu’il est en mauvais état, vous avez décidé de soigner votre cheveu, mais une coupe de masse vous paraît trop radicale.
C’est le moment de faire un dusting cheveux en salon de coiffure. Il est préférable de s’occuper du cheveu fourchu au plus vite pour pouvoir limiter les dégâts.
Quels sont les résultats attendus après un Hair Dusting ?
Le dépoussiérage du cheveu est une technique de soin qui est approuvée par les experts. Elle apporte un réel bienfait aussi bien à la santé qu’à l’apparence du cheveu.
L'apparence de vos cheveux après un dusting
Après un soin de dépoussiérage du cheveu, vous ne constaterez aucun changement sur votre coupe, ils ne sont pas plus courts comme avec une coupe classique. Débarrassé des parties rêches, le cheveu paraît plus sain. Il est moins cassant au coiffage et il paraît moins sec.
Les avantages à long terme du dusting pour la santé de vos cheveux
À court terme l’avantage de cette technique est une meilleure apparence du cheveu, mais ce soin apporte aussi des avantages à long terme.
Il est vrai que le cheveu pousse par la racine, mais quand la pointe se dédouble, avec la manipulation comme le brossage, le dédoublement remonte vers la racine. Le cheveu devient plus fin et il finit par se casser. On a alors l’impression que le cheveu ne pousse pas, mais qu’au contraire il devient plus court. Au fur et à mesure des soins à la maison et des séances de dépoussiérage, le cheveu retrouve de la vitalité, il devient plus brillant et on constate mieux la pousse.
Le hair dusting est une tendance qui revient à la mode. Elle fait l’unanimité dans toutes les hair news publiées sur internet. Elle permet de soigner le cheveu et d’éliminer la pointe qui s’effiloche. Elle est faite pour les personnes qui veulent se débarrasser de la partie en mauvaise santé du cheveu sans avoir recours à une coupe de masse.
Malheureusement, une fois que les pointes sont abîmées, elles ne peuvent plus être sauvées. Tout ce que vous pouvez faire c'est éviter que cela ne s’étende jusqu’aux racines. Le dépoussiérage est alors une bonne solution pour l’éliminer. Vous repartez ensuite sur de bonnes bases, mais pour éviter que la fourche ne revienne, il faut faire régulièrement un soin hydratant en utilisant de bons produits. N’hésitez pas à refaire un dépoussiérage toutes les 6 à 8 semaines pour donner une belle apparence au cheveu et pour éviter qu’une petite fourche ne devienne plus grave.
Si vous voyez que vos cheveux sont rêches, que la pointe est fourchue, qu’il y a beaucoup de casses au brossage, ne les coupez pas tout de suite, essayez le soin dépoussiérage pour sauver vos longueurs, vous serez satisfaite du résultat.
Coiffeuse-Styliste &
Consultante en Beauté