Huile aloe vera cheveux : quels sont les bienfaits ?

Huile aloe vera cheveux : quels sont les bienfaits ?

L'aloe vera ou aloès est une plante qui contient 75 principes actifs. On retrouve des substances antioxydantes, des acides aminés essentiels, des minéraux comme le cuivre et le zinc… Ou encore des vitamines (A, C, E, B12) qui sont des nutriments qui pourraient aider pour améliorer l'apparence des cheveux. Et aussi pour prévenir la chute capillaire. C’est la raison pour laquelle elle fait aujourd’hui partie des plantes les plus incontournables pour les soins capillaires. Et également comme ingrédients de base de différents produits de soin pour la peau, le visage et le corps. Tout en étant très accessible en matière de prix. On va ici parler des Avis et bienfaits que procure l’huile aloe vera cheveux sur le cuir chevelu. Zoom sur les détails.

Comment utiliser l'huile d'aloe vera sur les cheveux ?

L’huile d'aloe vera bio est surtout recommandée pour le soin des cheveux secs et cassants. Et c’est un problème qui survient surtout en été. Ils sont secs, voire brûlés par la chaleur du soleil. Donc, si on a l'habitude d'utiliser un sèche-cheveux et lisseur, on risque d’abîmer davantage le cuir chevelu. Si on ajoute du sel et du chlore, après une baignade dans la mer et la piscine, ils deviendront extrêmement secs, cassants et crépus.

Pour les soigner, on peut faire un masque hydratant à l'huile d’aloès et d'argan. Cette composition contient de nombreux acides gras insaturés qui retiennent l'eau dans les cellules. Et cela va améliorer leur état d'hydratation. De son côté, l'aloès procure un effet régénérant qui stimule la pousse capillaire. Pour réaliser ce mélange, il faut 3 cuillères à dessert de la solution d'argan et 6 d'aloès dans un bol. On mélangera bien les deux ingrédients qu’on étalera ensuite des pointes à la racine. Il faut ensuite laisser agir pendant une demi-heure avant de les laver. Des avis stipulent que les brûlures capillaires nécessitent un traitement intensif. Il est donc recommandé d'appliquer un masque plusieurs fois par semaine.

Quand mettre de l'aloe vera dans les cheveux ?

On peut utiliser l’huile aloe vera bio comme préshampooing afin de prévenir et réduire les pellicules. Elle s’avère être un anti-inflammatoire et un antifongique efficace. De plus, elle est aussi très hydratante pour le cuir chevelu. Ce qui lui est essentiel pour rester en bonne santé. Pour ce soin, il suffit de l’appliquer en tant que traitement, avant de se laver les cheveux. On l’appliquera par le biais d’un massage, suivi d’un temps de repos de 10 minutes.

Après, il ne reste plus qu’à rincer avant l’application du shampoing. La plante peut aussi être utilisée comme après-shampoing. Cependant, pour plus d’efficacité, il est pratique de choisir un produit contenant un extrait de cette plante. Dans ce contexte, on l’utilisera surtout pour ses propriétés nourrissantes. Cependant, si on veut quand même utiliser le gel naturel de l’aloès, on peut le mélanger avec notre shampoing habituel. D’autres avis proposent de le mélanger à un après-shampoing. Et bien sûr, on peut aussi utiliser le gel uniquement, l’appliquer et le laisser agir pendant environ 15 minutes. Un rinçage sera ensuite nécessaire passé ce délai. Un traitement naturel à prix quasi-nul qui offre un effet efficace et durable.

Comment traiter les frisottis avec l’aloe vera ?

On peut aussi éliminer naturellement les frisottis avec un masque capillaire à base d'huile aloe vera bio et de jojoba. Pour ce faire, on n'a besoin que de 3 cuillères à soupe l’aloès. Et d'un quart de tasse pour le jojoba. Il faut mélanger les deux huiles puis appliquer ce mélange des racines aux pointes, en massant l'ensemble fermement. Pour de meilleurs résultats, on doit laisser le mélange reposer pendant une heure ou toute la nuit. Enfin, on ne doit se laver qu'avec un shampoing doux. Cette solution est très facile à préparer et elle nous aide également à éliminer les frisottis. Cela vient du fait que les propriétés hydratantes de cette plante sont renforcées lorsqu'elles sont mélangées à celles du jojoba. C’est aussi un mélange riche en vitamine E et en acides aminés qui aident à lutter contre les dommages capillaires. Certains produits de soin pour la peau, le visage et le corps à base d’aloès sont associés aux huiles d’amande. Rendant ainsi la plante efficace contre les problèmes dermiques et épidermiques. Des huiles pouvant aussi être bénéfiques pour le traitement capillaire.

Les avantages dans l’utilisation d’aloe vera pour les cheveux

L'aloès contribue aussi à la nutrition capillaire. Elle agit à partir du follicule et stimule le cuir chevelu. C’est la solution idéale pour jouir d’une excellente santé capillaire, rendant le cuir chevelu plus fort et sain. Et grâce à son pouvoir hydratant, elle réduit les pellicules et les irritations. C’est aussi un produit polyvalent. Selon les avis recueillis, la plante est très hydratante et efficace contre la sécheresse. Mais elle contrôle aussi l’excès de sébum. C'est pourquoi elle est bénéfique pour le traitement du gras. Une propriété qui compte aussi beaucoup pour les produits de soin pour la peau, le visage et le corps à base d’aloès. Le gel à l'intérieur des feuilles, aide à faire pousser et à rajeunir les follicules. En régulant le pH et la production de sébum, le gel permet de prévenir les pellicules et la sécheresse. Cela se traduit par une brillance remarquable et une meilleure résistance capillaire. Ce gel peut aussi être proposé sous sa forme naturelle sur le marché, ou accompagné d’ingrédients chimiques pour sa conservation. Et toujours proposé à un prix raisonnable sur le marché. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de lire les Cgu avant toute utilisation pour une meilleure précaution.

Coiffeuse-Styliste &
Consultante en Beauté

Élodie Beaumont
Hair Professionnel
Hair professionnel, le magazine du cheveux. tout savoir sur les dernières tendances, les soins, les coiffures, les accessoires...