Faut-il dormir avec les cheveux attachés ?

Soins et produits inadaptés, action du soleil ou du froid, traitement chimique, manque de soin… Plusieurs facteurs sont à l'origine de la détérioration des cheveux, qu'il s'agisse de pointes fourchues, de cheveux cassants, de cheveux ternes ou du ralentissement de la pousse. Or, la beauté de la femme vient principalement de ceux-ci. Il est donc important de toujours en prendre soin et d'éviter les gestes et traitements agressifs.

Qu'est-ce qu'une attache en coiffure ?

Définition et explication de ce qu'est une attache

Une attache est connue universellement comme étant l'objet servant à maintenir ou fixer quelque chose. Dans le contexte de la coiffure, il s'agit donc de l'accessoire permettant d'attacher les cheveux. Elle sert à les dégager vers l'arrière et à les maintenir en place, qu'ils soient mouillés ou séchés.

Diversité des types d'attaches

La première chose qui vient à l'esprit lorsqu'il est question d'attache est l'élastique. Néanmoins, il existe différents types d'attaches pour cheveux, à savoir, la barrette, les pinces, les épingles à chignon, les foulards, le bandeau, le bun et les chouchous.

Ces gadgets se différencient notamment par leur matériau. Certains sont en tissu ou en élastique. Tandis que d'autres sont en plastique ou en métal. Leur forme varie également en fonction du modèle, surtout en ce qui concerne les pinces et les barrettes. Les modèles peuvent être simplistes tout comme il est possible de dénicher des bigoudis qui prennent une forme géométrique ou fantaisie. On retrouve, en outre, des accessoires sans ornement, avec paillettes ou avec strass.

Qu'est-ce qu'une attache en coiffure ?

Est-ce bon de s'attacher les cheveux la nuit ?

Les avantages de dormir les cheveux remontés

Dormir avec les cheveux attachés est bien plus commode que lorsqu'ils sont lâchés. Les mèches ne viennent pas se frotter à votre visage. Cela permet à la peau de mieux respirer pendant la nuit. Ainsi, vous ne risquez pas son obstruction par le sébum contenu par les cheveux. Cette solution vous permet, en plus, de les garder propres durant plus longtemps.

Si vous n'avez pas de taie d'oreiller en satin, l'idéal serait de remonter vos cheveux pour limiter les frottements et éviter la formation des nœuds. Comme ils restent en place, ils ne risquent pas de se retrouver en bataille le lendemain. En plus, vous gagnerez plus de temps lors de votre préparation le matin avec des cheveux disciplinés.

Explication de comment cela peut aider à protéger les cheveux

Cette alternative permet effectivement de protéger les cheveux la nuit. Elle limite la fragilisation des longueurs. Chose qui pourrait abîmer la fibre capillaire, en plus de la formation des nœuds. Si vous avez l'habitude de vous coucher avec les cheveux détachés, sachez qu'ils se frottent entre eux durant la nuit. Ce qui risque de les rendre cassants.

Est-ce bon de s'attacher les cheveux la nuit ?

Quelles sont les meilleures façons d'attacher ses cheveux pour dormir ?

Les différentes méthodes pour attacher ses cheveux avant de dormir

Pour protéger vos cheveux, il est possible de :

  • Opter pour une queue-de-cheval : il faut qu'elle soit haute, mais pas trop serrée.
  • Se coucher avec un chignon : il protège les pointes et est facile à réaliser. Le chignon doit, toutefois, être très haut et plus ou moins lâche.
  • Faire des nattes : séparer la chevelure en deux et tresser chaque section. À noter que c'est une coiffure pour cheveux longs.
  • Faire des tresses africaines : une ou deux grosses tresses plaquées au cuir chevelu suffiront.
  • Porter un foulard, un filet ou un bonnet en satin ou en soie : il suffit de les recouvrir avec.
  • Faire un chignon ananas : remonter les cheveux au-dessus du crâne pour les fixer au-dessus tel un ananas.

Choix de la meilleure méthode en fonction de son type de cheveux

Il existe effectivement plusieurs méthodes pratiques et simples à réaliser. Néanmoins, toutes ces techniques ne s'adaptent pas à tout type de cheveux. Il est aussi important de choisir une méthode en fonction des résultats attendus.

Pour les cheveux frisés et crépus, l'idéal serait d'opter pour la queue-de-cheval, le chignon ananas, le port de filet ou de bonnet en satin ou en soie. Cela évitera de défaire vos boucles et de créer des frisottis. La tresse africaine et les nattes sont aussi recommandées.

Si vous avez envie d'obtenir des ondulations le matin, le foulard, les chignons, la tresse africaine et les nattes sont faits pour vous. La meilleure solution pour se réveiller avec de jolies boucles est de séparer ses cheveux en deux sections avant de se coucher, placer le foulard et enrouler chaque mèche autour du foulard avant de nouer cette dernière pour que vos cheveux restent en place.

Cependant, si vous voulez garder vos cheveux lissés, il est recommandé d'opter pour le port de filet ou de bonnet ainsi que la queue-de-cheval lâche.

Quelles sont les astuces pour maintenir les attaches de cheveux pendant le sommeil ?

Présentation de différentes astuces pour maintenir les accessoires pendant le sommeil

  • Privilégier les élastiques, les chouchous et les foulards.
  • Éviter les pinces.
  • Préférer les tresses.
  • Toujours ramener les cheveux en haut du crâne.
  • Couvrir les cheveux avec un filet.

Comment éviter que les élastiques et chouchous ne se détachent durant le sommeil ?

Si vous avez choisi la queue-de-cheval ou le chignon, il y a de fortes chances pour que vos cheveux se détachent. Vous risquez dans ce cas de vous retrouver avec une tignasse en piteux état le lendemain.

Pour remédier à cela, ramenez-les vers l'avant avant de les nouer le plus haut possible. Les élastiques et les chouchous ne se frotteront pas à l'oreiller lorsque vous bougez et les risques qu'ils se détachent seront réduits.

Se coiffer la nuit protège la fibre capillaire et s'avère être plus pratique. Il existe plusieurs bigoudis utilisables. Sans oublier que vous avez le choix entre diverses coiffures que vous pouvez choisir en fonction de votre texture et vos objectifs. Pour maximiser la santé et la beauté de vos cheveux, pensez donc à une méthode protectrice avant de vous coucher. N'hésitez également pas à nous partager vos expériences et astuces pour protéger ses longueurs et favoriser la tenue des boucles.

Hair Professionnel
Hair professionnel, le magazine du cheveux. tout savoir sur les dernières tendances, les soins, les coiffures, les accessoires...