Futures mariées, que vous ayez les cheveux longs, mi-courts ou courts, vous trouverez des idées pour les magnifier lors de votre jour J. Chignon classique, chignon bas déstructuré, ondulations romantiques, pixie bien définie, carré rétro inspiré des années 20 ou tresse bohème, les idées de coiffure ne manquent pas pour un look élégant et sophistiqué. Découvrez mes sélections si vous êtes en quête d'inspirations.
Quelles sont les coiffures de mariage les plus à la mode aujourd'hui ?
De la coiffure à la création de votre faire-part, chaque détail compte pour votre grand jour. Alors, ne laissez rien au hasard. Une fois que vous avez trouvé votre robe de mariée et défini le thème de votre mariage, vous pouvez commencer à réfléchir aux détails comme votre coiffure. Les tendances actuelles sont les volumes subtils, les coiffures convertibles et les mèches aériennes. Chignon, queue-de-cheval, cheveux longs avec des ondulations wavy et tresses semi-défaites, ces coiffures s'inscrivent encore dans la tendance du moment.
Pourquoi les coiffures bohèmes et romantiques sont en vogue ?
Les coiffures style bohème font toujours partie des coiffures de mariée à ne pas manquer cette année. Elles semblent défier le temps et perdurer. Elles séduisent toujours autant les futures mariées qui recherchent un vent de liberté et une note d'originalité.
- La coiffure bohème, avec son aspect naturel et souvent décoiffé, est synonyme de liberté. Elle séduit toujours pour son charme désinvolte et romantique. Pour la réaliser, vous pouvez utiliser des accessoires tels que des fleurs, des bandeaux ou des plumes.
- Boucles anglaises, tresse couronne ou chignon tressé, les coiffures romantiques sont pleines d'élégance. Elles sont agrémentées de tresses, d'un chignon flou, d'ondulations naturelles et d'accessoires poétiques. Elles sont faciles à réaliser le matin et tiennent en place toute la journée.
Pour réaliser un chignon tressé bohème, ci-après les étapes à suivre :
- Lavez vos cheveux, idéalement avec un shampoing volumisateur.
- Appliquez un spray texturisant pour que la coiffure tienne.
- Divisez vos cheveux en deux sections égales. Tressez la partie gauche au gré de vos envies (tresse française ou tresse à trois brins).
- Formez un chignon avec l'autre partie puis attachez-le à la tresse réalisée avec un élastique ou enroulez la tresse autour du chignon avec des épingles à cheveux.
- tirez légèrement sur la tresse pour créer du volume.
- Vaporisez votre coiffure avec un spray fixant pour qu'elle tienne tout au long de la journée.

Comment adapter votre coiffure de mariage à votre type de cheveux ?
Coiffure bohème, cheveux lâchés, demi queue-de-cheval, tresses, chignon chic, un choix complet de coiffures de mariée s'offre à vous. Lors de votre choix, tenez compte de votre type de cheveux (fins ou épais, crépus, ondulés ou lisses). Par exemple, si vous avez les cheveux fins, l'idée est de leur donner du volume. Donc, misez un chignon haut et agrémentez votre chevelure avec un accessoire de cheveux ou un bijou de tête.
Quels sont les styles classiques revisités pour un look intemporel ?
Les chignons et les tresses sont depuis toujours les incontournables des coiffures de mariage. Mais vous pouvez les revisiter, les mettre au goût du jour, pour une coiffure élégante et tendance.
- Le chignon bas devient plus décontracté et romantique en agrémentant de mèches lisses qui encadrent votre visage ou d'accessoires délicats comme des fleurs ou des perles. Cette coiffure tendance peut être chic ou décontractée selon le chouchou que vous utilisez.
- Le chignon bas avec queue-de-cheval est une version canon pour une coiffure de mariée. Pour le réaliser, il suffit de ramener vos cheveux vers l'arrière en prenant soin de les lisser au maximum. Vaporisez un peu de laque pour éviter les frisottis puis attachez vos cheveux en une queue-de-cheval au niveau de votre nuque. Twistez votre queue-de-cheval et enroulez-la autour de l'élastique. Fixez le tout à l'aide d'épingles à chignon.
- Le French Twist ou chignon banane fait partie des tendances à adopter. Dans sa version moderne, il se pare de quelques mèches à l'arrière pour adoucir votre allure.
- La queue-de-cheval est rehaussée de légères ondulations ou accessoirisé avec un ruban de soie pour une coiffure élégante et moderne.
- Une tresse souple, avec quelques mèches s'échappent, incarne le parfait esprit bohème tout en étant élégante. Vous pouvez la porter sur le côté, en couronne lâche ou l'intégrer à un chignon.
Quelle est l'importance des accessoires dans votre coiffure de mariage ?
Barrettes, headband, diadème, couronne de fleurs, peigne, serre-tête, vigne de cheveux et pics à chignons, les accessoires pour cheveux sont les petits détails qui feront la différence. Pour sublimer votre coiffure de mariée, le choix est large. Choisissez un bijou cheveux en harmonie avec votre robe. Si le diadème est le choix classique, préférez un headband ou une vigne de cheveux pour un mariage bohème. Les strass et les plumes sont vos alliés pour une coiffure vintage. À part la robe, le choix de votre coiffure influe aussi sur la sélection d'accessoires de cheveux. Optez par exemple pour un headband ou un peigne pour sublimer votre chignon flou. Le mieux est de faire quelques essais chez votre coiffeur pour voir le résultat final.
Les voiles et les diadèmes : comment les intégrer harmonieusement ?
Le voile de mariage se mêle à la brillance du diadème pour une allure de princesse, un côté féerique. Veillez à les choisir harmonieusement. Vous pouvez choisir le diadème en fonction du voile. Misez sur un modèle imposant de style tiare ou couronne, paré de cristaux ou de perles, si vous avez choisi un grand voile pour équilibrer l'ensemble. En revanche, si vous préférez un voile en dentelle (mantille), un diadème simple et élégant fera parfaitement l'affaire. Des épingles à cheveux ornent discrètement aussi votre coiffure.
Les fleurs fraîches et les bijoux de cheveux pour une touche finale
Une couronne de fleurs peut apporter la touche finale à votre coiffure pour un mariage glamour, champêtre ou bohème. Choisissez des fleurs en harmonie avec votre bouquet, la décoration de la salle du mariage ou encore la saison. La gypsophile, le freesia, le lisianthus, le coquelicot ou encore des petites roses sauvages sont parfaits pour un style bohème. Veillez à les traiter pour préserver leur fraîcheur le plus longtemps possible.
Symbole de pureté, les fleurs blanches peuvent orner votre tête, mais rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus et de faire dans l'originalité en osant les couronnes de fleurs aux couleurs vives. Elles viendront rehausser votre tenue de mariage. les fleurs pastel se marient harmonieusement et discrètement avec un mariage bucolique. Une mariée bohème peut opter pour une couronne de fleurs et des feuillages 100 % stylées.
Concernant les bijoux de cheveux (peignes, épingles, barrettes, headband ou serre-tête) apportent une petite touche de lumière sans tomber dans le too much. Les peignes fleuris sont parfaits si vous avez opté pour une demi-queue, un chignon ou pour relever une mèche sur le côté. Un bandeau orné de perles termine en beauté un chignon épuré. Choisissez-les dans des matériaux élégants comme l'argent, l'or rose, l'or blanc, les perles ou les cristaux Swarovski.

Comment assurer que votre coiffure de mariage dure toute la journée ?
Laque, spray, cire, pommade ou poudre texturisante, il existe des produits spécifiques qui feront que votre coiffure tienne toute la journée, même si vous vous déhanchez sur la piste de dance. Adaptez le produit en fonction de votre coiffure et le niveau de fixation souhaité (souple, forte ou extra-forte). Votre coiffeur maîtrise aussi des techniques pour construire une coiffure durable.
Voici quelques astuces pratiques à connaître pour faire tenir votre coiffure de mariée toute la journée :
- Préparez vos cheveux en amont en les lavant un à deux jours avant le grand jour. Si vous faites le shampoing le jour J, vos cheveux seront trop glissants. Votre chignon risque alors de ne pas tenir. Voilà pourquoi c'est une meilleure idée de laver vos cheveux la veille avec un shampooing volumateur. De cette manière, ils trouveront aussi leur texture le jour J.
- Avant de débuter le coiffage, appliquez une mousse ou un spray volumateur pour faciliter la tenue du chignon. vaporisez-le légèrement sur toute votre chevelure pour fixer les mèches, sans l'alourdir. Utilisez plutôt une poudre texturisante si vous avez les cheveux fins pour ajouter de la matière et mieux les structurer pour fixer le chignon si vous avez opté pour cette coiffure.
- Le grand jour, prévoyez des retouches. Mettez de côté un petit kit de retouche avec des épingles, un mini-spray fixant et un miroir de poche pour faire des ajustements rapides en cas de besoin. Vous pouvez confier cette mission à l'une de vos demoiselles d'honneur ou votre meilleure amie.
Si vous êtes en quête de coiffure idéale pour votre mariage, explorez les chignons sophistiqués, les ondulations romantiques, les tresses créatives et les queues-de-cheval revisitées pour trouver l'inspiration. Veillez à opter pour une coiffure adaptée à votre type de cheveux, par exemple du volume si vous avez les cheveux fins et de la structure si vous avez les cheveux épais. N'oubliez pas qu'elle doit être en harmonie avec votre robe de mariée et le thème de votre mariage. Choisissez judicieusement les accessoires qui sublimeront votre coiffure. Des essais préalables avec votre coiffeur sont de mises pour vérifier le rendu final.
Coiffeuse-Styliste &
Consultante en Beauté
