Henné cheveux noir : comment utiliser ?

Henné cheveux noir : comment utiliser ?

La coloration des cheveux au henné noir permet d'obtenir une couleur dans les tons châtains à noir, selon la couleur originale de la chevelure naturelle. Contrairement à la coloration chimique, cette coloration végétale colore les cheveux tout en leur procurant des soins naturels. Pour réussir son application, les démarches à suivre sont les mêmes qu'avec la poudre végétale de henné bio. Dans cet article, nous vous révélons quelques astuces pour réussir vos colorations au henné noir, avec une couverture optimale des cheveux blancs.

Comment avoir les cheveux noir avec du henné ?

  • Pour obtenir du cheveu noir avec une base originale de couleur châtain à brune

- Appliquez du henné naturel (cuivré) sur la chevelure.

- Laissez reposer durant 2 heures en couvrant vos cheveux dans de la cellophane ou dans une charlotte de douche.

- Rincez abondamment avec de l'eau tiède, sans appliquer du shampoing.

- Appliquez le henné noir (indigo).

- Laissez reposer durant 1 heure à 1 h 30.

- Rincez de nouveau.

  • Pour obtenir du cheveu noir avec une couleur naturelle châtain clair à blonde

Faites une coloration en deux temps, c'est-à-dire appliquez d'abord du henné naturel, puis du henné noir. Il faut plusieurs applications avant d'obtenir des cheveux complètement noirs dans ce cas. De plus, les cheveux blonds à blancs requièrent aussi un entretien particulier pour que la coloration au henné tienne. Dans la pratique, ce type de coloration permet d'obtenir un châtain moyen ou un châtain foncé, mais très rarement du noir.

Est-ce que le henné noir abîme les cheveux ?

  • Le henné noir n'abîme pas les cheveux, au contraire, il les répare et les protège des agressions extérieures : les cheveux deviennent plus brillants, moins cassants et ils résistent mieux au soleil et à la pollution.
  • Contrairement à la coloration chimique, le henné noir enveloppe les cheveux dans une gaine protectrice : il permet une coloration naturelle des cheveux sans atteindre les racines, les pigments se fixent uniquement sur les couches superficielles de la fibre capillaire.
  • Le henné noir régule la production de sébum : il favorise la repousse des cheveux sans utiliser nécessairement de l'huile et permet de lutter contre les pellicules.
  • C'est une solution économique et écologique pour colorer les cheveux : le henné coûte moins cher que les produits de coloration et soins contenant des composants chimiques. De plus, c'est un produit 100 % naturel.

Quelles sont les différentes couleurs de henné cheveux ?

  • Le henné neutre : du henné non colorant qui permet d'apporter des soins naturels aux cheveux. Il s'applique sur tous les types de cheveux et convient à toutes les teintes. On lui ajoute souvent des poudres végétales éclaircissant.
  • Le henné du Rajasthan : il permet d'obtenir un ton à tendance roux rouge. C'est le henné à privilégier pour obtenir une coloration plus foncée au bout de quelques applications.
  • Le henné d'Égypte : il tire sur les cuivrés naturels pour les cheveux de couleur naturellement châtains à brun. C'est le henné idéal pour aider sa chevelure à retrouver sa teinte naturelle sans la dénaturer. Il convient spécialement aux cheveux blond moyen.
  • Le henné Yémen : il s'agit d'un henné rouge qui permet d'obtenir une coloration plus foncée que la couleur de base. Si vous ne souhaitez pas obtenir des couleurs plus foncées que votre chevelure naturelle, il faut dégorger vos précédents hennés et faire des pauses plus courtes uniquement au niveau des racines.
  • Le henné Tazarine : le henné roux est parfait pour obtenir du roux intense sur une base claire.

Quelles poudres végétales mélanger au henné ?

Selon les résultats de coloration souhaités, il est envisageable d'ajouter différentes sortes de poudres naturelles avec du henné bio.

  • La poudre végétale de rhubarbe ou rhapontic : grâce à ses vertus éclaircissantes, elle permet d'obtenir des reflets blonds très naturels sur une base châtain blond à châtains clairs. Elle peut aussi être utilisée telle quelle, mais le résultat est parfois limité.
  • L'indigo bio : connu aussi sous le nom scientifique de "Indigofera tinctoria", cet extrait de feuilles de l'indigotier est parfait pour obtenir une coloration plus foncée des cheveux. Utilisé seul, il permet d'obtenir des reflets bleutés sur la chevelure. Certains l'associent aussi avec le henné du Rajasthan pour obtenir une teinte allant de l'auburn à l'acajou, avec une tendance toujours plus foncée. Une coloration en deux étapes avec de l'indigo permet d'obtenir une meilleure couverture des cheveux blancs. Par contre, il est déconseillé sur les cheveux décolorés aux produits chimiques, sous peine d'obtenir une coloration verte.
  • La poudre végétale de cannelle : très appréciée des femmes orientales, la cannelle permet d'obtenir une texture agréablement éclaircie sur l'ensemble de la chevelure. Mélangée au henné naturel, elle permet une coloration pas trop foncée des cheveux.
  • Le brou de noix bio : lorsqu'elle est associée avec d'autres plantes colorantes, la coque de la noix permet d'obtenir des reflets châtains à chauds sur les cheveux. Le brou de noix rend aussi la chevelure plus souple et brillante. On l'utilise souvent pour optimiser les soins apportés par les masques capillaires, le shampoing ou encore l'eau de rinçage.
Hair Professionnel
Hair professionnel, le magazine du cheveux. tout savoir sur les dernières tendances, les soins, les coiffures, les accessoires...