Pourquoi opter pour la mèche rouge pour sublimer votre coiffure ?

meche rouge

Vous avez envie de changer de tête et d'oser les mèches rouges ? Cette coloration audacieuse n'est pas réservée aux adeptes du style rock and roll. De plus en plus de femmes qui cherchent à ajouter une touche de caractère et de glamour à leur look ont sauté le pas. Cette teinte évoque en effet l'énergie, la confiance en soi. Que vous souhaitiez quelques mèches subtiles pour égayer votre chevelure ou des bandes plus larges pour une coiffure pour femme téméraire, vous trouverez sans nul doute la nuance qui saura vous plaire et la technique adaptée pour la réaliser (balayage ou foilyage).

Comment choisir la teinte de rouge idéale pour des mèches sur cheveux blonds ?

Avant de colorer vos cheveux en rouge, prenez en compte votre carnation pour un résultat harmonieux. Par exemple, si vous avez la peau qui bronze facilement, préférez la mèche rouge avec des reflets orangés, cuivrés ou roux. Réservez le rouge plus froid si vous avez la peau qui rougit ou brûle facilement. Vous pouvez vous amuser à jouer avec les saisons en optant pour des teintes plus lumineuses et éclatantes au printemps ou en été. L'avis d'un coloriste pour femme sera précieux.

La teinte doit compléter votre teint naturel

L'astuce pour choisir la meilleure coloration rouge est de choisir une nuance proche de votre couleur naturelle : les carmins, les rouges foncées et les rouges vifs magnifient les brunes tandis que le rouge vermillon vous ira mieux si vous avez des cheveux châtains. Si vous avez une base blonde, privilégiez un joli rouge cerise. Les rouges cuivré roux très doux, des terracotta ou des rouges brique s'inscrivent dans les tendances actuelles, mais ils ne sont magnifiquement que les blonds chauds. Avant de sauter le pas, faites un test sur une mèche pour éviter les mauvaises surprises.

Comment choisir la teinte de rouge idéale pour des mèches sur cheveux blonds ?

Quelles sont les étapes à suivre pour entretenir des mèches rouges à la maison ?

La coloration rouge a tendance à dégorger si vous ne l'entretenez pas correctement, qu'il s'agit de mèches ou d'un balayage. Votre routine compte. La première règle est d'utiliser des produits adaptés : shampoing et après-shampoing pour cheveux colorés. Faites un masque une fois par semaine pour nourrir la fibre capillaire, la garder doux et brillants et appliquez un soin thermoprotecteur si vous utilisez des appareils chauffants. Une retouche est à prévoir 4 à 6 semaines après la réalisation des mèches.

Un entretien régulier est essentiel pour maintenir la couleur

Afin de préserver l'éclat de chaque mèche rouge, mettez en place une routine de soins ciblée :

  • Au moins une fois par semaine, appliquez un masque hydratant sur vos cheveux. Privilégiez un produit enrichi en beurre de karité, en huiles végétales comme l'huile d'argan ou l'huile de coco.
  • Après le masque, terminez le soin par un rinçage à l'eau froide ou à l'eau tiède pour refermer les cuticules du cheveu et ainsi sceller les pigments de couleur afin de préserver la brillance à vos mèches.
  • Si vous avez décoloré vos cheveux avant de réaliser les mèches, il faut les nourrir. Une fois par mois, appliquez un soin protéiné dans le but de renforcer la fibre capillaire et minimiser la casse.

Les cheveux colorés ou cheveux méchés sont sensibles aux agressions extérieures (pollution, vent, rayons UV, forte chaleur et chlore). Utilisez un spray ou une huile capillaire avec protection UV ou portez un chapeau quand vous êtes exposée au soleil.

Quelle est la meilleure technique pour obtenir des mèches rouges naturelles ?

Pour vous faire des mèches rouges avec un résultat plus naturel, le balayage est la technique par excellence. En se concentrant sur les longueurs et les pointes, le coloriste disposera des mèches librement et de manière délibérément inégale. Il existe aussi d'autres techniques pour un rendu naturel telles que le foilyage et l'ombré. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux vous adresser à un coloriste professionnel pour femme qui maîtrise la colorimétrie et les techniques de coloration. Privilégiez également les produits sans ammoniaque, moins agressifs.

Les techniques professionnelles garantissent un résultat optimal

L'art de la coloration nécessite un savoir-faire que maîtrise un coloriste professionnel. Il peut vous aider à obtenir des mèches rouges sublimes, vibrantes et surtout naturelles. Il débute par un diagnostic complet pour évaluer la qualité de vos cheveux, notamment pour déterminer la teinte adaptée. Il se base ensuite sur la colorimétrie pour avoir le rouge exact que vous désirez.

  • Balayage : les mèches rouges se fondent magnifiquement avec le blond et permettent d'obtenir des reflets très doux. Ils apparaissent comme un prolongement naturel de votre blond.
  • Foilyage ou l'application à main levée : cette technique de coloration permet d'obtenir un effet estompé, sans gros contrastes, en apposant des nuances plus claires sur des sections précises de cheveux rouges pour produire des reflets rouges.

Quelle est la meilleure technique pour obtenir des mèches rouges naturelles ?

Quelle est la différence entre des mèches rouge vif et des mèches rouges subtiles ?

Les plus audacieuses peuvent oser les mèches rouge vif (riches, saturées et lumineuses), avec un contraste élevé avec votre couleur naturelle. Les mèches sont plus larges et se réalisent avec des papiers aluminium pour intensifier le résultat. Les mèches rouges subtiles permettent d'apporter des reflets à votre chevelure. Ils sont moins saturés, plus doux et se fondent mieux. Ici, le coloriste opte pour le balayage rouge pour un rendu plus naturel.

Le choix dépend de votre style et de votre personnalité.

Si vous hésitez entre les deux options, la meilleure façon de vous décider est de demander l'avis d'un professionnel. Il pourra vous conseiller sur la couleur rouge la plus flatteuse pour votre teint (rouge bordeaux, rouge cerise, rouge cuivré ou rouge violine), le produit à utiliser et la technique d'application adéquate selon le résultat recherché. Le choix dépendra aussi de votre personnalité et de votre environnement. Des mèches discrètes conviennent mieux si vous évoluez dans un environnement de travail strict.

Du rouge cerise au rouge bordeaux, en passant par le rouge cuivré ou le rouge violine, vous avez l'embarras du choix pour personnaliser votre look à l'infini et créer une coiffure qui vous ressemble. Pour un rendu naturel, le balayage est la technique à privilégier. Mais le plus judicieux est de vous adresser à un coloriste professionnel qui saura déterminer la teinte qui flatte votre teint. De plus, vous aurez droit à des conseils personnalisés pour préserver vos mèches rouges et les soins adaptés.

Coiffeuse-Styliste &
Consultante en Beauté

Élodie Beaumont