Lissage au tanin cheveux afro : est-ce efficace ?

Lissage au tanin cheveux afro : est-ce efficace ?

Marre de passer des heures devant votre miroir à dompter votre crinière afro ? Envie d'adopter un nouveau look en affichant des cheveux lisses, ultra-brillants et doux ? Entre le lissage brésilien, le défrisage, le lissage Luxter ou encore le lissage japonais, quelle est la technique capillaire la plus adaptée à votre type de cheveux ? Et si vous misiez sur la taninoplastie, communément connue sous le nom du lissage au tanin. Effet de mode ou pas, de plus en plus de femmes succombent à cette technique de lissage. Pourquoi elle est si convoitée ? Outre le fait de convenir à tous les types de cheveux, fins, bouclés, épais, colorés… le lissage au tanin donne d'excellents résultats sur les cheveux crépus. En oui mesdames, pour avoir des cheveux lisses dans le vent, il n'y a pas photo, c'est la meilleure alternative qui s'offre à vous. Zoom sur ce phénomène capillaire qui est en train de révolutionner le monde de la coiffure.

Qu'est-ce qu'un lissage au tanin ?

La taninoplastie ou le lissage au tanin est un soin lissant 100 % naturel promettant de lisser tout en réparant en profondeur les cheveux pour une chevelure lisse, brillante et en bonne santé. Ce qui est intéressant avec ce produit, c'est qu'il est d'origine végétale. Autrement dit, le lissage au tanin ne contient pas de dérivé chimique dans sa composition comme le formol ou l'acide glyoxylique, qui a tendance à abîmer les cheveux. Ce qu'il faut savoir, c'est que les tanins sont des polyphénols obtenus par le biais d'un processus de macération de la peau du raisin, du chêne et du châtaignier.

L'intérêt de la taninoplastie sur les cheveux afro

Cette révolution capillaire présente bien des avantages sur les cheveux crépus :

  • Après chaque shampoing, les cheveux traités au tanin retrouvent leur aspect doux et lisse.
  • Ce traitement possède la plus longue durée de vie et conserve la qualité du lissage au tanin.
  • La taninoplastie nourrit et hydrate les cheveux en profondeur.
  • Grâce à ses composants organiques, le lissage au tanin apporte souplesse tout en renforçant la fibre des cheveux. C'est en soi un véritable soin.
  • Ne contenant pas de produits chimiques, la taninoplastie ne représente aucun risque.

Comment réaliser un lissage au tanin sur cheveux afro ?

Ça y est, vous êtes convaincue des bienfaits du lissage naturel au tanin sur vos cheveux crépus ? Bien que beaucoup se tournent vers des professionnels de la coiffure pour faire leur lissage au tanin cheveux afro, sachez que ce traitement est à la portée de tous. Prenez votre kit et suivez les étapes ci-dessous pour des cheveux faciles à coiffer.

  • Tout d'abord, mouillez-vous les cheveux. Passez ensuite à l'application d'un premier shampoing dilatateur des écailles. À noter que ce type de shampoing sert avant tout à nettoyer en profondeur votre cheveu pour mieux le préparer au soin lissant. Rincez bien à l'eau. Il est conseillé de faire ce shampoing deux fois.
  • Une fois vos cheveux lavés, utilisez un sèche-cheveux pour les sécher à hauteur de 70 %.
  • La troisième étape est l'application du produit de lissage au tanin. Répartissez vos cheveux en plusieurs parties pour simplifier l'application du traitement.
  • Utilisez un pinceau pour appliquer le soin lissant. Attention ! Laissez une marge d'un centimètre au niveau de la racine.
  • Laissez poser en fonction du temps de pose indiqué sur les consignes. Utilisez une charlotte en plastique pour plus de confort.
  • Rincez abondamment à l'eau claire.
  • Séchez bien vos cheveux.
  • Pour la dernière étape, assouplissez mèche par mèche à l'aide d'un fer à lisser. Celui-ci est indispensable étant donné que le lissage au tanin est un soin thermoactif.

Vous voilà avec des cheveux aussi lisses que brillants.

Combien de temps dure un lissage au tanin sur cheveux afro ?

Une fois votre chevelure traitée au tanin, profitez pleinement de vos cheveux lisses pour de longs mois, soit entre 6 et 8 mois. Avouez que c'est génial ! De manière générale, l'effet lissant s'estompe avec le temps. Mais rassurez-vous, cela peut prendre des mois. L'intérêt de cette technique pour les cheveux crépus réside bien évidemment dans ses effets longue durée, sans oublier que les cheveux conservent un aspect sain comme au premier jour du traitement. De plus, ce traitement capillaire ne modifie pas la structure du cheveu. Plus vous réitérez le lissage au tanin, plus la tenue sera longue dans le temps.

Comment prendre soin d'un lissage au tanin sur des cheveux crépus ?

Bannissez tous les produits capillaires ayant dans leur composition des sulfates lorsque vous entretenez votre lissage au tanin. Misez sur des shampoings, des masques et des crèmes capillaires bios et organiques. En effet, les sulfates sont connus pour diminuer la kératine qui est naturellement présente dans les cheveux. En conséquence de cette baisse en kératine, les cheveux deviennent plus rêches et plus ternes, favorisant l'apparition de pellicules. Du fait que la chevelure afro est souvent sèche, nous vous conseillons vivement de faire des masques capillaires régulièrement pour hydrater et nourrir votre fibre capillaire.

Coiffeuse-Styliste &
Consultante en Beauté

Élodie Beaumont
Hair Professionnel
Hair professionnel, le magazine du cheveux. tout savoir sur les dernières tendances, les soins, les coiffures, les accessoires...