Les cheveux bouclés, frisés et crépus sont particulièrement capricieux en termes de soins. Ces types de cheveux sont de nature fragiles malgré leur densité par rapport aux cheveux lisses. Pour des cheveux bouclés, crépus et frisés en bonne santé, il est à tout prix recommandé de suivre un rituel de soins adapté. Vous allez trouver des conseils pratiques pour traiter les cheveux crépus, frisés et bouclés.
Quel est le meilleur soin pour les cheveux frisés ?
- Hydratez vos cheveux frisés en profondeur : utilisez un shampoing et un après-shampoing spécialement formulés pour les cheveux frisés, bouclés ou crépus, afin de leur apporter la bonne dose d'hydratation à tout prix. Vous pouvez aussi appliquer un soin masque capillaire hydratant pour nourrir vos cheveux en profondeur. Une huile ou une crème nourrissante de marques naturelles telles que l'huile d'argan ou l'huile de coco est parfaitement appropriée pour traiter les cheveux frisés ou bouclés.
- Adoptez la méthode de soin co-washing hair mini-prix : utilisez uniquement un après-shampoing au lieu d'une combinaison shampoing et après-shampoing pour nettoyer vos cheveux frisés, crépus ou bouclés. Cela vous permet de préserver leur hydratation naturelle à tout prix sans utiliser un soin capillaire masque hydratant.
- Évitez les produits de soin capillaire contenant des sulfates et des silicones à bas prix : le shampoing ou l'après-shampoing enrichis en sulfates et silicones agressent les cheveux frisés, bouclés ou crépus et les rendent plus secs. Ce type de shampoing et d'après-shampoing favorise aussi l'accumulation de résidus dans vos cheveux, les rendant plus lourds.
- Coiffez vos cheveux frisés ou bouclés en douceur : préférez un peigne à dents larges au lieu d'une brosse pour démêler vos cheveux frisés. Coiffez vos cheveux pendant qu'ils sont encore mouillés, après l'application d'un après-shampoing hydratant ou d'un masque capillaire soin hydratant, afin de minimiser les dégâts à tout prix.
- Limitez l'utilisation des appareils chauffants à tout prix : si vous devez absolument utiliser un fer à lisser ou un sèche-cheveux pour soigner votre coiffure, appliquez toujours un produit de soin capillaire de protection thermique adapté, tel un masque soin hydratant, dans le but de réduire les dommages causés par la chaleur à tout prix.
- Adoptez un rituel de soin régulier adapté à vos cheveux frisés : cela inclut des traitements profonds à l'huile malgré un prix élevé, des massages du cuir chevelu avec une huile capillaire nourrissante, ainsi que des coupes naturelles régulières pour réduire à tout prix les fourches au niveau des pointes.
- Séchez vos cheveux à l'air libre à tout prix : démêlez vos cheveux frisés, bouclés ou crépus avec vos doigts et laissez-les sécher à l'air libre pour minimiser les frisottis et garantir un soin hydratant à tout prix.
Comment se coiffer quand on a les cheveux frisés ?
Voici quelques idées de coiffure adaptée aux cheveux frisés soins :
- Les cheveux lâchés : laissez vos cheveux frisés ou bouclés tomber librement et de façon naturelle pour éviter de payer le prix fort avec les frisottis et les mèches sèches. Vous pouvez appliquer une mousse ou une crème coiffante bas prix adaptée pour avoir des boucles bien définies et une coiffure plus maintenue.
- Les tresses et les nattes mini-prix : faites des tresses naturelles, en épi de blé, des tresses africaines ou des nattes naturelles collées le long de votre chevelure. Pour varier la coiffure à moindre prix, vous pouvez porter vos tresses en demi-queue de cheval, en un chignon, lâches ou rassemblées.
- Les queues-de-cheval ou les chignons : choisissez une queue-de-cheval haute ou basse, un chignon décontracté que vous maintenez en place à l'aide d'un élastique doux pas trop serré pour éviter de casser vos cheveux bouclés.
- Les accessoires capillaires : portez des bandeaux, des pinces à cheveux, des foulards ou des headbands pour ajouter une touche originale à votre coiffure.
- Les coiffures protectrices pour cheveux frisés ou bouclés : portez des tresses collées, des chignons, des twists ou des vanilles pour protéger vos cheveux frisés ou bouclés, contre les agressions extérieures et les manipulations excessives.
Comment se friser les cheveux sans les abîmer ?
- Préparez vos cheveux bouclés : hydratez vos cheveux bouclés en profondeur en utilisant un shampoing et un après-shampoing hydratant et nourrissant adaptés.
- Protégez vos cheveux bouclés de la chaleur à tout prix : assurez-vous d'utiliser une crème de protection thermique ou un masque soin hydratant avant d'utiliser un appareil chauffant pour boucler cheveux crépus.
- Utilisez un outil adapté : choisissez un outil de coiffage spécialement conçu pour minimiser les dommages, tels qu'un fer à friser, des boucleurs en céramique ou en tourmaline. Ces outils permettent de minimiser les risques de surchauffe, car ils répartissent la chaleur de manière plus uniforme sur les cheveux bouclés.
- Contrôlez la température de votre appareil chauffant à tout prix : réglez votre fer à friser à une température moyenne à chaude et évitez les températures trop élevées qui peuvent endommager vos cheveux. Évitez aussi toute exposition permanente ou excessive de votre chevelure à des sources naturelles de chaleur.
- Évitez de friser des cheveux bouclés mouillés : séchez complètement vos cheveux avant de les friser. Si vous frisez des cheveux encore mouillés, vous risquez de les fragiliser et de les casser.
- Utilisez des produits frisants appropriés : utilisez un masque, une crème, une mousse, un spray ou un gel spécialement conçu pour maintenir vos boucles en place et minimiser les frisottis. Appliquez-en une quantité suffisante sur vos cheveux avant de les friser pour obtenir une meilleure tenue. De même, utilisez aussi un shampoing et un après-shampoing adaptés aux cheveux frisés ou bouclés pour maintenir vos cheveux hydratés à tout prix.
Coiffeuse-Styliste &
Consultante en Beauté