Coloration d'oxydation : nos conseils préalables pour réaliser votre coloration d’oxydation !

Coloration d'oxydation : nos conseils préalables pour réaliser votre coloration d’oxydation !

Aujourd’hui, de nombreuses femmes et hommes aiment se colorer les cheveux. Que ce soit pour suivre une tendance, pour donner une seconde vie aux cheveux, pour cacher les premiers cheveux blancs ou tout simplement pour changer de style, la coloration est devenue un véritable atout de beauté. Parmi les variétés de coloration qu’il existe, il y a la coloration d’oxydation. Si c’est la première fois que vous en entendez parler et que vous souhaitez en savoir davantage, vous êtes au bon endroit, au bon moment.

Quels sont les types d’oxydant pour cheveux ?

En général, il existe quatre niveaux d’oxydants dont il est important de connaître avant de faire le choix de votre coloration permanente.il s’agit de :

  • L’oxydant 10 volumes : ce produit contient 3 % d’eau oxygénée et est idéal pour réaliser une couleur temporaire, éclaircir légèrement les cheveux ou créer des reflets.
  • L’oxydant 20 volumes : ce produit contient 6 % d’eau oxygénée et est idéal pour créer une couverture uniforme et totale sur les cheveux blancs.
  • L’oxydant 30 volumes : ce produit contient 9 % d’eau oxygénée et permet de renforcer les reflets.
  • L’oxydant 40 volumes : il contient 12 % d’eau oxygénée et n’est pas très utilisé contrairement aux autres, car il agresse les cheveux.

Comment fonctionne une coloration d'oxydation ?

Également connue sous le nom de crème oxydante ou colorante, la coloration d’oxydation est composée d’une crème généralement à base d’eau oxygénée stabilisée, d’un produit hydratant et d’un colorant. L’oxydant coloration se décline en deux versions, l’une avec l’ammoniaque et l’autre sans ammoniaque. L’absence ou la présence de ce composé n’affecte pas la couleur des cheveux, la seule différence est que l’odeur d’un oxydant avec ammoniaque sera moins forte que celui qui n’en a pas.

Avant toute chose, vous devez savoir que la coloration d’oxydation est permanente et donc irréversible. Lors de l’application de la couleur, les écailles du cheveu s’ouvrent de façon que la couleur pénètre jusque dans les profondeurs de la tige du cheveu. C’est de cette manière que la couleur naturelle de la chevelure sera modifiée et ce de manière uniforme. Contrairement aux colorations dites temporaires, la crème oxydante est durable et résiste aux shampoings répétitifs.

La crème colorante a des usages multiples et permet entre autres de :

  • Foncer un cheveu naturel
  • Changer la composition chimique du cheveu
  • Réaliser une couverture sur les cheveux blancs de manière uniforme en y apportant plus de reflets
  • Éclaircir les cheveux naturels manière uniforme
  • Changer de manière permanente la couleur du cheveu au naturel

Comment faire une coloration d'oxydation ?

Pour réaliser votre coloration comme un professionnel, vous aurez besoin de :

  • Un bol
  • Un pinceau
  • Un doseur
  • D’une paire de gant pour protéger les mains
  • D’un peignoir pour préserver vos vêtements des tâches de coloration
  • De votre coloration permanente Inoa by l'Oréal professionnel ou Wella

Une fois cela fait, voici les étapes à suivre :

  • Choisissez votre oxydant entre la marque Wella ou le produit Inoa de l'Oréal professionnel
  • Ensuite, dans votre bol, mélangez votre crème colorante Oréal professional et l’oxydant en suivant scrupuleusement les indications du fabricant.
  • Avant d’appliquer la coloration permanente Wella ou Inoa de l’Oréal professional, il est important de séparer vos cheveux en section, ce qui permettra d’obtenir une couverture totale. Une fois cela fait, enfilez vos gants et appliquez la coloration permanente Inoa ou Wella sur chaque section. Une fois cela fait, laissez la coloration agir pendant 30 minutes de pause.
  • Une fois ce temps de pause passé, vous pouvez faire un shampoing post-coloration afin de réguler le PH de vos cheveux et leur redonner de la force.

Pour terminer cette section, vous devez savoir que le choix d’une coloration d’oxydation dépend de plusieurs facteurs, notamment la marque du fabricant, des tarifs et le type de couleur souhaité. Aussi, cette coloration permanente s’applique sur des cheveux secs et de préférence non lavés. Une autre mesure consiste à laver vos cheveux 48 heures avant la coloration et de faire un essai.

Comment prendre soin d’une coloration d'oxydation ?

Lorsqu’on fait une coloration permanente, le défi majeur est généralement de parvenir à préserver son éclat pendant plusieurs mois. Pour ce faire, il est indispensable de mettre en place une routine capillaire dans laquelle vous pourrez intégrer les produits suivants :

  • Une huile végétale : il peut s’agir de l’huile de coco, de l’huile d’avocat ou de l’huile de pépin de raisin. Si vous préférez un produit prêt à l’emploi et vendu à petits tarifs, la crème Smartbond de l’Oréal professionnel est ce qu’il vous faut.
  • Un shampoing professionnel : utilisez de préférence un shampoing doux qui préserve l’intégrité de vos cheveux. Comme toujours, vous devez espacer au maximum les shampoings et pourquoi ne pas faire recours à un shampoing sec.
  • Un masque capillaire professionnel : pour soigner la fibre du cheveu et la nourrir en profondeur, utilisez un masque spécial coloration après chaque shampoing.
  • Un raviveur de couleur : pour garder vos cheveux brillants et éclatants, il est important d’y appliquer de temps à autre un raviveur de couleur ou un bain de pigments disponible à des petits tarifs. Grâce à ce produit, finit les reflets ternes et pâles.
Hair Professionnel
Hair professionnel, le magazine du cheveux. tout savoir sur les dernières tendances, les soins, les coiffures, les accessoires...