Astuces : les bonnes façons de le porter un bandana !

Astuces : les bonnes façons de le porter un bandana !

Bandana, un intemporel !

D'origine indienne, le bandana a conquis la mode en l'attachant au poignet, en le nouant autour du cou ou simplement, vous nouez à la taille. L'Asie, l'Afrique, l'Europe, l'Amérique sont tous tombés sous le charme de ce tissu carré. La France l'a même adoptée pour un look bohème. Toutes sortes de boutiques de mode et accessoires vous proposeront des bandanas de coloris, de motif et de matière différente.

Ce foulard noué en triangle a su s'imposer sur différentes périodes de la mode : John Wayne l'a rendu célèbre durant l'âge d'or de Hollywood on le nouant autour de son cou, Naomi Parker a fait tout un symbole de femme forte durant la campagne de mobilisation. Des sportifs ont fait leur style durant les années 1990_2000 (André Agassi, Allen Iverson).

Même le monde de la musique a su insérer ce tissu triangle dans différent style : le rap (le bandeau emblématique de 2Pac) ; le country (Dolly Parton ou Johny Cash l'ont maintes et maintes fois porté sur scène), le rock (Jimmy Hendrix lui a fait une place d'honneur sur sa tenue et Axel Rose l'a toujours associé avec ses chemises à carreaux).

Souvent un accessoire de mode n'est pas facile à porter, pourtant quelle que soit votre taille : petit ; grand ; Axl, le bandana vous irez toujours. Ce foulard en nœud apportera à votre tenue une touche d'originalité à moindre coût. Certaines boutiques de décoration d'intérieur proposent même des pièces en tissu imprimé bandana comme des décorations tendances.

Le bandana peut être porté à la fois par des femmes et des hommes. La façon de le porter est très large :

  • accessoire à cheveux
  • bijoux (attaché au poignet)
  • vêtement
  • sac
  • chaussure : sandale, botte
  • cache bouche stylée

La question qu'on se pose tous, c'est : Comment porter un bandana en 2022 ?

Le bandana est un accessoire intemporel. Ce foulard en forme carré avec des motifs imprimés est revenu à la mode en 2022. Les façons de mettre un bandana restent généralement les mêmes, mais avec des styles différents. Les tendances pour cette année sont les suivantes : l'imprimé bandana, le bracelet bandeau, le bandana bikini pour l'été et le patchwork bandana en hiver.

 

Comment mettre un bandana pour une coiffure parfaite ?

La façon de mettre un bandana est habituellement un casse-tête même s'il reste tendance. Certes, c'est un bout de tissu facile à nouer autour de la tête, mais son mariage avec une tenue nécessite un savoir-faire. Il existe autant de coiffures que de styles de bandana. La couleur des cheveux doit aussi s'adapter avec la couleur du bandana. La texture et le type de cheveux doivent également être en osmose avec le bandana. Bref, il ne suffit pas de nouer le foulard sur une coiffure pour que ça fasse joli.

Le bandana peut être transformé en plusieurs accessoires pour cheveux : scrunchie, bandeau, foulard à cheveux.

Parmi ces trois manières d'utiliser le bandana comme accessoire à cheveux, le bandeau reste néanmoins le plus utilisé. Mais comment porter un bandana en bandeau ?

Le bandeau reste la meilleure façon d'avoir une coiffure branchée en bandana. Nouer dans la nuque, c'est la règle à suivre. Cependant, le style du nœud peut varier selon le look : en papillon, en bun, en rétro vintage. La largeur du bandeau doit être en rapport avec le style recherché : fine pour une coiffure légère, large pour un effet de volume, torsadée pour une tenue bohème.

Même si le bandana peut être utilisé à la fois par une femme et un homme, la façon de le porter diffère. Comme le bandeau est un classique pour un port de bandana, la différence entre un bandeau femme et bandeau homme doivent être soulignés.

Pour les femmes, le bandeau doit s'adapter en premier lieu avec le type de coiffure : un chignon haut ou un chignon bas doit être présenté avec un bandeau fin. Les cheveux lâchés seront mieux avec des bandeaux larges quel que soit le type de cheveux. Le bandeau torsadé est souvent adapté pour les coiffures à frange et le style coiffé décoiffé.

Pour les hommes par contre, deux types de bandeau sont les plus utilisés : nouer en bun sur le front (façon des rappeurs) et nouer dans la nuque du style pirate (utilisé par les sportifs).

Parlons un peu du scrunchie, c'est une manière assez connue pour se coiffer avec un bandana. Il est habituellement utilisé pour les cheveux longs ou mi-long, que ce soit pour un homme ou une femme. Queue-de-cheval, demi-queue : il faut simplement enrouler le bandana sur le type de coiffure voulu.

Pour un foulard à cheveux, comment mettre bandana alors. C'est sûrement le moyen le plus facile de porter un bandana, il suffit seulement de plier le tissu en triangle et de le nouer dans la nuque. C'est assez fréquent certes, mais il ne faut pas tomber dans l'excès, car un bandana est souvent coloré et a motif. Le mieux est de choisir une couleur en adéquation avec le reste de la tenue.

Quelle que soit la matière dont le bandana est fabriqué : satin ou coton et les motifs avec lequel il est représenté, c'est toujours un accessoire à cheveux magnifique et peut s'adapter à toute sorte de coiffure.

Coiffeuse-Styliste &
Consultante en Beauté

Élodie Beaumont
Hair Professionnel
Hair professionnel, le magazine du cheveux. tout savoir sur les dernières tendances, les soins, les coiffures, les accessoires...