Tresse avec foulard : un classique accessoirisé

Tresse avec foulard : un classique accessoirisé

Connus pour être un ornement du cou, les foulards nous ont montrés au printemps de l'année dernière, qu'ils pouvaient avoir mille autres usages. On les a vus décorer des sacs, des pantalons, confectionner des ceintures ou se transformer en bracelets à poignet et à cheville. Désormais, ils s'arrogent une place de choix dans les modes et tendances émergentes. Cet article s'intéresse à l'utilisation du foulard comme accessoire de mode, dans le but d'ajouter du style à n'importe quel look de coiffure.

Comment faire une tresse avec un foulard ?

Pour réaliser une tresse avec foulard :

  1. démêlez vos cheveux et appliquez une pincée de sérum anti-frisottis sur les longueurs ;
  2. tracez une raie bien visible sur le côté de votre choix pour diviser les cheveux en 2 masses ;
  3. pliez le foulard en base triangulaire, pour lui donner une longueur suffisante et enroulez ;
  4. déposez le foulard sur votre tête et nouez l'une de ses extrémités à une section des cheveux.

Vous avez à présent trois brins, – section de cheveux + foulard – pour commencer votre tresse couronne. Ajoutez des mèches de chaque côté, vers le foulard au milieu, pour un résultat centré et défini. Tressez enfin jusqu'aux extrémités et fixez le bout avec un élastique.

Comment utiliser les foulards sur cheveux courts ?

Il existe 3 méthodes pour mettre du foulard dans les cheveux courts : le foulard en turband, en turband avec noeud et en couvre-tête. En effet :

  • pliez le foulard cheveux courts par la diagonale pour lui donner 10 à 15 cm de large et une forme U, afin qu'il épouse au mieux la forme de votre tête ;
  • placez le foulard sur votre nuque, à l'endroit où vous avez fait le pli diagonal et amenez ses deux extrémités jusqu'à la couronne ;
  • croisez les extrémités et réalisez-en un nœud.

Multipliez les nœuds autant de fois, jusqu'à ce que les extrémités mesurent entre 2 et 3 cm, puis rentrez ce qui reste sous le foulard.

Pourquoi utiliser le foulard pour les coiffures ?

Si vous désirez sublimer votre coiffure, de façon à être à la fois tendance et originale, utiliser le foulard comme accessoire de mode est certainement l'une des meilleures idées qui puissent vous traverser l'esprit. Quelle que soit la tresse pour laquelle vous optez – tresse en épi, tresse en couronne, française, antillaise ou africaine, etc –, un foulard de qualité vous offrira de multiples possibilités de style. Vous mettrez en valeur la personnalité unique qui se cache en vous. Cheveux longs comme cheveux courts, peu importe la forme de votre visage, ou la couleur de vos cheveux, cet accessoire de coiffure vous permet d'affirmer votre style chic et bohème. Toutefois, n'importe quel foulard ne peut servir comme accessoire de mode en coiffure. Tâchez donc de choisir un joli foulard, grand, à forme rectangulaire, idéalement en soie : foulard cheveux longs en soie/en soie sauvage ou naturelle. Pour une tresse de femme, les foulards vertus de beaute, à motifs naturels sont à privilégier.

Comment employer le foulard pour tresse africaine ?

Il existe une technique simple pour accessoiriser le foulard en tresse africaine. Vous avez besoin de 2 foulards de grande taille, qu'ils soient de forme carrée ou rectangulaire. S'ils sont carrés, vous utiliserez la diagonale comme ligne principale pour les replier, de manière à obtenir une couche bien épaisse et large. S'ils sont plutôt rectangulaires, il suffira de les replier une ou deux fois dans le sens de la longueur pour avoir un bandana élastique de largeur convenable : entre 10 et 20 centimètres. Mode opératoire :

  • posez le premier foulard au sommet de la tête et attachez-le au niveau de la nuque, sous la masse de cheveux ;
  • utilisez le second foulard pour faire la tresse en le passant dans le premier au niveau de la nuque, de sorte à avoir deux longueurs égales.

Comme vous le voyez, vous pouvez à cette etape, tresser une natte avec le foulard à l'africaine.

Quel autre style de coiffures avec foulard accessoirisé ?

Souhaitez-vous intégrer le foulard dans une coiffure plus sophistiquée, comme sur pinterest ? Pourquoi ne pas le faire en chignon.

  1. créez une queue-de-cheval aussi haute que possible avec une partie de vos cheveux ;
  2. mettez du gel pour que le chignon ne tombe pas. Le reste des cheveux servira pour la tresse ;
  3. divisez le foulard en deux et fixez sur l'elastique qui maintient la première queue-de-cheval ;
  4. tressez progressivement avec le foulard pour rejoindre la tresse basse ;
  5. remontez la coiffure sur la première queue-de-cheval et faites un chignon haut qui sera assez volumineux.
  6. fixez enfin quelques épingles à cheveux sur les côtés et au centre.

Par ailleurs, il est possible de créer grâce au foulard, un look capillaire à air rock et vintage. En plus d'avoir un excellent accessoire pour les cheveux, cette idée coiffure avec foulard vous évitera d'avoir des coups de soleil. Si vous avez une frange, celle-ci doit sortir à l'extérieur. Au cas où vous n'en avez pas, il est conseillé d'enlever une serrure, ou de mettre carrément une fausse frange.

Hair Professionnel
Hair professionnel, le magazine du cheveux. tout savoir sur les dernières tendances, les soins, les coiffures, les accessoires...