Éclaircir cheveux châtain : comment bien s'y prendre ?

Éclaircir cheveux châtain : comment bien s'y prendre ?

Vous avez des cheveux de couleur châtain, claire ou foncée, et vous voulez leur apporter plus de brillance pour faire sortir la beauté de votre chevelure. Sachez qu’il existe de multitudes d’astuces naturelles pour les éclaircir. En 2 ou 3 applications seulement, vous pouvez avoir d’excellents résultats. Alors, comment s’y prendre ?

Comment éclaircir ses cheveux châtain foncé ?

Le lime est l’ingrédient parfait pour clarifier vos cheveux châtain foncé sans les abîmer. Mélangez le jus avec de liquide tiède, puis vaporisez la solution sur votre tête, laissez reposer pendant 20 minutes, puis rincez. Pour un resultat plus éclaircissant, vous pouvez mélanger du jus de lime avec votre après-shampoing, avec une c.à.s de miel, de graisse d’olive et un œuf. Appliquez cette préparation et laissez reposer pendant une heure, puis rincez.

Comment éclaircir une coloration châtain ?

Pour faire briller vos cheveux châtains, le vinaigre de cidre est excellent. Prenez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et ajoutez-y de l’aqua. Lavez-les comme vous le faites habituellement et rincez-les avec la solution de vinaigre de cidre. Vous pouvez également utiliser de la poudre de cannelier, de douceur et de liquide. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez ensuite la pâte, laissez poser et rincez.

La camomille : un parfait hydratant et éclaircissant

Que vous ayez des cheveux de cette couleur claire ou brun foncé, la camomille est idéale pour clarifier et apporter une couleur plus naturelle à votre tête. Son application sur vos cheveux donnera une coloration hyper lumineuse et un peu plus blonde sur les cheveux châtains clairs. L’utilisation de la camomille pour éclaircir cheveux peut se passer en 2 formes :

Application comme après-champoing

Faites infuser de la camomille dans 1L de liquide et laissez bouillir pendant 20 minutes. Imbibez-en ensuite sur vos cheveux et insistez en profondeur si vous voulez éclaircir l’intégralité de votre tête. Laissez la solution se reposer pendant 30 minutes pour que la couleur plus claire sorte efficacement et puis rincez. Vous pouvez ensuite appliquer votre routine de lavage capillaire usuel.

Application lors du rinçage

Faites mélanger 5 cuillères à soupe de camomille en hydrolat avec 2 cuillérées de vinaigre de cidre. Lorsque vous lavez vos cheveux et appliquez votre après-shampoing, rincez d’abord puis utilisez la préparation en dernier lieu sur vos cheveux.

Le miel : un excellent mélange pour de jolis reflets

Vous voulez obtenir des cheveux de couleurs plus dorées sur vos châtains clairs ou plus caramélisées sur vos cheveux bruns ? Le miel est un soin éclaircissant cheveux, idéal pour ajouter un maximum de lumière en quelque temps seulement. La nature offre plusieurs caractéristiques, vous pouvez opter pour toutes sortes, toutefois, si vous trouviez de l’acacia, ce sera encore plus parfait pour la coloration ! Pour la préparation, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de miel ;
  • 1 c.à.s de graisse d’olive ;
  • 1 c.à.s de jus de citron ;
  • De la poudre de cannelier ;
  • De l’eau tiède.

Mélangez la solution pour qu’elle soit bien homogène et pour que le miel s’y incorpore totalement, appliquez-la sur l’intégralité de votre tête. Laissez reposer pendant 2 heures minimum afin qu'ils obtiennent une couleur plus brillante. Pour que la couleur soit bien au top, vous pouvez laisser reposer pendant toute une journée. Rincez ensuite à de liquide tiède. Vous constaterez qu’après quelques applications seulement, vos cheveux obtiendront une coloration plus lumineuse.

Le citron et ses différentes utilisations pour éclaircir vos cheveux châtains

La lime a bien des vertus naturelles énormes pour la beauté de la peau et des cheveux. Et il est bien utile dans nos astuces de grand-mère pour éclaircir les cheveux bruns et même pour une coloration plus brillante des cheveux blonds. De plus, il a des propriétés excellentes quand il est appliqué comme masque éclaircissant cheveux avec de la canelle. Il peut notamment, éclaircir ou atténuer une coloration trop brune. Pour l’utiliser, il y a 3 formes d’applications possibles :

Du citron à vaporiser sur les cheveux

Mélangez 5 cuillères à soupe de lime avec de liquide tiède dans un vaporisateur. Bien agiter la solution pour que le mélange soit parfait. Vaporisez ensuite la préparation sur vos cheveux jusqu’à ce que ces derniers soient bien humides. Laissez reposer pendant quelques heures. Il est possible de s’exposer au soleil et y laisser sécher vos cheveux bruns. Seulement, cette pratique n’est pas à faire régulièrement, car elle peut abîmer la beauté et la texture de vos cheveux. Après rinçage, veillez à bien les nourrir avec des produits de soins adaptés, ou de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande.

Du citron et de l’après-shampoing

C’est le mélange excellent pour éclaircir les couleurs capillaires foncées ou les cheveux bruns, sans les abîmer. La vertu hydratante et nourrissante de l’après-shampoing sera parfaite pour que votre chevelure se pare d’une couleur brillante naturellement, et ce, sans qu’elle s’assèche trop.

Certes, ajoutez quelques gouttes de jus de lime à votre après-shampoing courant et appliquez la solution sur vos cheveux. Faites-en un mélange et laissez poser quelques dizaines de minutes avant de rincer avec de liquide tiède. Il est également conseillé d’ajouter de l’œuf ou de la cannelle avec votre solution d’après-shampoing et de jus de citron. Appliquez la solution sur vos cheveux pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Du citron et de l’huile d’olive pour un rendu clair assuré

Pour éclaircir des cheveux foncés ou bruns, il est possible d’obtenir des reflets naturellement clairs en utilisant les ingrédients suivants sous forme de masque :

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron ;
  • 1 cuillère à soupe de graisse d’amande ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Bien mélanger les ingrédients et appliquer-le. Gardez-le au moins 3 heures et couvrez votre chevelure avec une serviette chaude. Il est possible d’y ajouter une cuillérée de miel ou de la poudre de cannelle dans ce mélange végétal. Vous pouvez également exposer votre produit au soleil pour que la beauté et la couleur de vos cheveux soit parfaitement plus claire. La chaleur du soleil apportera plus de reflets et l’effet éclaircissant sera au rendez-vous ! N’oubliez pas de rincer vos cheveux à l’eau tiède.  

Coiffeuse-Styliste &
Consultante en Beauté

Élodie Beaumont
Hair Professionnel
Hair professionnel, le magazine du cheveux. tout savoir sur les dernières tendances, les soins, les coiffures, les accessoires...