décapage cheveux : quel est l'intérêt ?
Qui n’a pas eu envie un jour de faire un changement capillaire pour changer de tête. Mais avec le temps et sans un entretien et soins adéquats, cette couleur appliquée sur votre chevelure a tendance à s’estomper.
Le décapage peut être utile si vous souhaitez éclaircir vos cheveux mais que vous craignez de les endommager en les décolorant.
Cette technique, mise au point dans les années 1960, est un procédé qui consiste à enlever les parties colorées des cheveux pour révéler la couleur d'origine. Elle est utilisée pour obtenir une nouvelle couleur en éliminant la couleur déjà présente.
C'est quoi un décapage pour cheveux ?
Le décapage est un processus qui élimine le pigment du cheveu, ce qui permet d'obtenir une couleur plus claire. Le processus peut être effectué à la maison ou dans un salon de coiffure, et il est souvent utilisé pour éclaircir les cheveux qui ont été endommagés par une décoloration ou une coloration.
Bien que vous puissiez pratiquer cette technique à la maison avec des produits capillaires adaptés à votre chevelure, nous vous recommandons de le faire dans un salon de coiffure par un professionnel qui saura exactement appliquer le protocole d’application et les conditions de réussite, car c’est une technique qui reste agressive pour le cheveu.
Le but de cette technique est de recréer une base saine et appropriée à l’application d’une nouvelle coloration et peut être utilisé dans différents cas :
- éliminer une surcharge de coloration passée (cheveux plombés) ;
- éliminer ou atténuer un reflet trop intense ;
- éliminer un reflet froid pour obtenir un reflet chaud (et inversement) ;
- obtenir un fond d’éclaircissement plus clair.
Décapage ou décoloration, quelle est la différence ?
Ces deux termes désignent des techniques destinées à éclaircir le cheveu, mais commençons par définir précisément ces deux termes :
Décoloration : la décoloration est un procédé chimique dont le but est d'éclaircir la chevelure en enlevant partiellement ou totalement la couleur naturelle des cheveux. Cette technique cible donc les pigments naturels du cheveu (les eumélanines et les phaeomélanines).
Décapage : Le décapage, ou parfois appelé démaquillage, nettoyage ou encore gommage est un procédé chimique ou naturel dont le but est d'éliminer les pigments artificiels, déposés sur les cheveux, on l’utilise pour enlever les résidus déposés lors de précédentes colorations.
On parlera de gommage, ou de démaquillage lorsque l'intensité du décapage sera faible par exemple pour éliminer de façon superficielle une surcharge de couleur ou atténuer un reflet indésirable.
Vous l'aurez donc compris, ces termes désignent tous les deux des techniques d'éclaircissement du cheveu, l’une concerne le pigment naturel du cheveu, l’autre en revanche concerne les pigments artificiels.
Est-ce que le décapage abîme les cheveux ?
Le décapage, s’il est correctement effectué, ne représente pas un risque pour vos cheveux ou votre cuir chevelu.
Cette technique requiert une préparation millimétrée avec des ustensiles propres, une connaissance des dosages, et un respect du protocole très précis.
C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser à des professionnels de la coiffure, en allant dans un salon de coiffure ou en faisant appel à un coiffeur à domicile.
Ceci étant dit, il y a certaines choses que vous devez savoir avant de décider de décaper ou non vos cheveux. Tout d'abord, le décapage ne fonctionne pas toujours : il arrive que les résultats soient tachés ou inégaux, ou pire encore, qu'ils n'apparaissent pas du tout ! Cela peut se produire pour plusieurs raisons que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans un décapage :
- La longueur des cheveux : Sur une même longueur de cheveux la quantité de colorant peut être inégale, elle peut être surchargée de colorant, surtout au niveau des pointes du fait des colorations répétées.
- L’état du cheveu : Il peut être plus ou moins sensibilisé par les opérations techniques précédentes (mèches, colorations, permanentes, lissage…)
- La teinte de départ : Lorsque la teinte de départ est foncée, le décapage est plus difficile et encore plus si les longueurs et pointes sont surchargées (effet mat).
C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter un professionnel car enlever une couleur de cheveux reste une pratique agressive pour vos cheveux.
Comment faire un décapage à la maison ?
La première étape pour faire un décapage à la maison est de choisir le produit qui convient à vos besoins. Vous pouvez trouver des décapants dans les pharmacies ou les salons de coiffure, mais il est toujours préférable de demander conseil à un professionnel qui sait ce qu'il fait !
Cette recette à base d'ingrédients naturels ou de produits du quotidien existe pour effectuer un décapage soi-même et à la maison, mais vous pouvez aussi vous rendre en pharmacie ou dans un magasin spécialisé qui pourra vous renseigner et vous procurer les produits capillaires nécessaires pour réaliser votre décapage vous-même.
Et n’oubliez pas, un décapage est toujours suivi d’une recoloration pour obtenir la teinte souhaitée ou uniformiser la teinte obtenue et un soin capillaire ou plusieurs soins pendant les semaines suivantes car le décapage, même s’il n’abîme pas les cheveux le soumet à rude épreuve.
Coiffeuse-Styliste &
Consultante en Beauté