Boucle les cheveux : comment bien les définir ?

Boucle les cheveux : comment bien les définir ?

Généralement, le bouclage des cheveux peut être naturel ou généré grâce à l'utilisation de bigoudis à ondulations. Dans l'un ou l'autre des cas, pour que les boucles arborent un style attractif, on ne peut que les définir de façon adéquate. À travers le présent article, vous allez découvrir les conseils d'experts pour réussir à définir vos hair curl.

Pourquoi j'ai les cheveux bouclés ?

Ce que vous devez retenir, c'est que la forme de votre follicule pileux est l'élément qui détermine en grande partie vos cheveux frisés. Pendant que les follicules ronds produisent des cheveux lisses, les follicules ovales plates créent les cheveux crépus et ceux ovales produisent les cheveux bouclés. C'est la raison pour laquelle les cheveux frisés sont héréditaires –forme génétique du follicule pileux–. Si vos parents ont les cheveux bouclés, même l'un d'entre les deux, vous vous retrouverez avec des cheveux frisés ou ondulés. Par ailleurs, le temps humide boucle les cheveux, quel que soit leur type.

Comment éviter que les cheveux bouclent ?

Pour éviter la boucle de cheveux, il est essentiel de leur assurer une hydratation optimale. En effet, les mèches curl ont tendance à être plus secs que les autres types de cheveux. Utilisez un shampoing et une creme hair curl. Certains d'entre eux offrent même une protection contre l'humidité. Après avoir lavé les cheveux avec le shampoing et effectué un rinçage profond, séchez l'excès d'eau de vos cheveux avec une serviette, puis appliquez votre après-shampoing des racines aux pointes. Avec des cheveux fins, mettez plutôt un revitalisant du milieu des cheveux jusqu'aux pointes et sauter les racines. Si vos cheveux sont épais, le revitalisant sera appliqué partout. Enfin, laissez reposer le revitalisant pendant quelques minutes avant de rincer.

Quelles astuces pour bien définir ses boucles de cheveux ?

Si vous souhaitez afficher vos boucles cheveux, sans vous soucier de la quantité de frisottis, les 8 conseils ci-dessous vous permettent d'avoir des boucles bien définies.

1. Shampoing sous la douche

Avec l'évier au salon, vous êtes obligés de tenir votre tête à l'envers, et de vous incliner vers l'arrière avant de laver les cheveux : cette méthode maintient vos boucles en bas. À la douche, vous n'aurez qu'à mettre votre shampooing et laisser simplement l'eau couler le long de vos cheveux pendant que vous vous tenez directement sous la pomme de douche.

2. Bonne hydratation

L'une des meilleures façons de s'assurer des boucles bien définies est de les garder hydratées. Les hair curl secs ou desséchés n'ont jamais la même apparence que les boucles bien hydratées. Pas avec des huiles quand même. Ensuite, définissez un programme régulier de nettoyage et d'hydratation : tous les 3 à 10 jours.

3. Application des produits sur cheveux mouillés

Il est conseillé de coiffer les cheveux frises lorsqu'ils sont encore mouillés, c'est-à-dire sans les sécher à l'aide d'une serviette. Après le shampoing et l'hydratation, utilisez un vieux t-shirt pour recueillir l'excès d'eau, avant de coiffer vos boucles soigneusement, avec le matériel nécessaire –soins émulsifiants, brosse plate, peignes, etc–.

4. Division des cheveux en sections

Diviser les cheveux en quartiers est une méthode de définition des boucles, qui permet aux produits capillaires d'avoir l'efficacité maximale. Selon l'épaisseur des boucles, vous pouvez choisir de 2 à 8 sections. Ensuite, passez les produits capillaires section par section, des racines jusqu'aux pointes.

5. En froissant, froissez délicatement

Le froissage est normalement destiné aux cheveux ondulés qui essaient de devenir bouclés. Une fois que vous avez des produits dans vos cheveux et qu'ils sont bien peignés, laissez-les sécher à l'air autant que possible avant de les froisser. Vous pouvez constater que les cheveux humides et froissés entraînent des frisottis. Concentrez le froissement au niveau des pointes si vous désirez ajouter du volume à vos cheveux boucle.

6. Utilisation de produits de qualité

Il y a une bonne raison pour laquelle des marques comme Kérastase, l'Oréal professionnel et BB Curl sont si populaires pour le soin capillaire. Leurs produits de beauté sont conçus pour fonctionner avec des cheveux bouclés de toutes les textures. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats avec un gel de haute qualité qu'avec un soin capillaire de marque bon marché, qui laisse généralement les cheveux croustillants et desséchés.

7. Laisser cheveux à l'air libre dès que possible

Vous n'aurez peut-être pas toujours le temps de laisser sécher vos cheveux à l'air libre, mais faites-le dès que vous le pouvez. Moins ce type de cheveux est soumis à la chaleur, plus ils retiennent l'humidité : cruciale pour maintenir des boucles saines et sans frisottis. Si vous êtes pressé, une chaleur douce via un séchoir à diffuseur n'est pas dangereuse. Mais laissez vos cheveux sécher autant que possible d'abord à l'air libre.

8. Non aux huiles sur les boucles humides

Certes, l'utilisation d'huile n'est pas de nature dégradante pour le style capillaire boucle. Cependant, les produits à base d'eau et de type crème donnent une tenue capillaire bien meilleure, tout en gardant les frisottis à distance. Ce n'est que lorsque vos cheveux sont complètement secs, qu'il vous est recommandé d'ajouter une petite quantité d'huile pour leur donner plus de brillance ou de douceur. Préférez les options légères et naturelles comme l'arganier, la noix de coco, le jojoba ou les pépins de raisin.
Enfin, une bonne hair coiffure réalisée par un spécialiste peut vous aider à définir et de façon très stylée vos cheveux bouclés.