Mon panier 0

Guide d'achat : trouver le bon sèche-cheveux

Guide d'achat : trouver le bon sèche-cheveux

Vous n'êtes pas certain de savoir pourquoi la tourmaline et la technologie ionique sont importantes dans un sèche-cheveux ? Et puis aussi, quelle est la réelle utilité de ce bouton de jet d'air froid ? Vous pourriez être surpris d'apprendre à quel point les sèche-cheveux ont évolué ces dernières années, et de savoir qu'un sèche-cheveux professionnel peut faire toute la différence sur votre coiffure habituelle.
Le sèche-cheveux Trendyliss Eole Ionic&Tourmaline , par exemple, réduit le temps de coiffure grâce à son moteur puissant et son interrupteur de génération d'ions, qui vous permet d'augmenter le volume à votre guise.
Beaucoup de sèche-cheveux professionnels contiennent des composants en céramique qui aident à réduire les frisottis et laissent les cheveux lisses et brillants. Dans ce guide, nous avons dressé une liste de détails dont vous aurez besoin pour trouver le sèche-cheveux idéal , qui correspond parfaitement à votre type d'utilisation.

Le sèche-cheveux adapté à votre coiffure

La manière dont vous vous coiffez peut être le meilleur moyen de déterminer quel sèche-cheveux sera votre nouveau “meilleur ami pour toujours”.

Cheveux raides

Cherchez un sèche-cheveux avec un générateur ionique, renforcé par des éléments en tourmaline et céramique qui délivrent de la chaleur infrarouge. Cette combinaison va offrir des résultats sans frisottis, parmi les plus lisses, tout en prévenant contre le séchage excessif et la perte d'humidité !
De plus, un sèche-cheveux équipé d'un bec va vous permettre de concentrer le débit d'air pendant que vous redressez avec une brosse et que vous préparez vos cheveux pour un fer plat.


Notre suggestion :


        seche-cheveux-professionnel                                                                                


Sèche-cheveux compact Trendyliss Eole                 Sèche-cheveux Trendyliss Mistral

Cheveux frisés

Si vous avez les cheveux naturellement frisés, le sèche-cheveux avec diffuseur est un incontournable pour révéler tout leur potentiel ! Les diffuseurs adoucissent le flux d'air tout en séchant les cheveux avec délicatesse et en réduisant les frisottis.
Si vous utilisez des brosses rondes ou des bigoudis pour réaliser des effets bouclés, le sèche-cheveux idéal est celui composé de céramique, de tourmaline et de technologie ionique. Parfait pour réduire les frisottis et préserver l'humidité !


Notre suggestion :


        seche-cheveux-professionnel                           


Sèche-cheveux GAMA Pluma 4500 Ionic               Sèche-cheveux Parlux 3800 Ionic

Cheveux ondulés, Flips ou Full Volume

Il vous faut un sèche-cheveux avec plusieurs niveaux de chaleur et de vitesse (plus un bouton d'air froid). Chaleur diminuée et réglage de vitesse vous donneront plus de contrôle sur votre coiffure et le bouton d'air froid la maintiendra en place. Pour stimuler une chevelure fine, optez pour un sèche-cheveux avec un commutateur ionique qui vous permet d'éteindre le générateur d'ions.


Notre suggestion :


        seche-cheveux-professionnel                           


Sèche Cheveux Ionic Parlux 3000 Ionic                Sèche-cheveux silencieux Velecta

Puissance, énergie et temps de séchage

Astuce : acheter un sèche-cheveux avec technologie ionique , et fabriqué avec de la tourmaline et de la céramique, peut diminuer votre temps de séchage de moitié. Voilà donc beaucoup de temps libre dégagé et des cheveux plus sains !

Le voltage et la puissance en watt représentent seulement une partie de l'énergie de votre sèche-cheveux. En règle générale, un sèche-cheveux avec 1875 watts de puissance sera efficace pour vos cheveux (en particulier les cheveux épais).

Les sèche-cheveux avec moins de puissance sont plus adaptés aux cheveux courts et fins, ou alors dans le cas où vous utilisez un sèche-cheveux sur de petites sections de votre chevelure seulement, comme votre frange. L'énergie va influencer le débit d'air et plus celui-ci est fort, plus court est le temps de séchage.

La chaleur est aussi importante . Des températures chaudes et intenses sèchent les cheveux rapidement, et un air plus frais apporte de la douceur aux cheveux fins ou frisés. Les meilleurs sèche-cheveux (parmi les modèles professionnels) comme le Parlux 3500 Super Compact Ceramic Ionic utilisent des appareils et des pièces de chauffage en céramique (ou un revêtement céramique des pièces), qui distribuent la chaleur uniformément.

Le dernier élément qui fait la qualité d'un sèche-cheveux est sa technologie . Une fonction ionique produit des ions chargés négativement qui ont un effet super lissant sur vos cheveux, et qui les font aussi sécher plus rapidement.

La tourmaline amplifie les effets de la technologie ionique : il en résulte un super duo, idéal pour un séchage rapide et un cheveu brillant. Peu importe le niveau de puissance, la clé pour prévenir les dégâts est de garder le sèche-cheveux mobile.
Ne le maintenez pas trop longtemps sur un seul point ou vous risquez de provoquer des dégâts dus à un excès de séchage.

Une puissance adaptée à vos besoins, basée sur votre type de cheveux

Peu importe le niveau de puissance, la solution pour prévenir tout dommage est de déplacer le sèche-cheveux afin de diffuser une chaleur homogène, et non pas de concentrer la chaleur directement sur une même mèche.

Type de cheveu

Puissance en Watt

Astuce

 Fin, sensibilisé ou abîmé

1200-1500

Si vos cheveux sont fragiles ou abimés, enroulez-les d'abord dans une serviette afin d'absorber l'excès d'eau, puis séchez en à faible puissance.

 Moyen/normal, raide ou ondulé

1300-1800

La plupart des types de cheveux vont mieux sécher grâce à des gammes de puissance variées, peu de watts permettront à vos cuticules de se recroqueviller ! 

 Épais ou frisé

1600-2000

Soyez plus sévères grâce à un sèche-cheveux puissant, vos cheveux les plus forts vont sécher plus rapidement !


Les caractéristiques des sèche-cheveux

Double tension du sèche-cheveux

A moins que le sèche-cheveux n'ait une double tension, il ne fonctionnera qu'aux Etats-Unis, au Canada et dans les pays utilisant un courant de 110/120V. Les sèche-cheveux double tension convertissent le 110/120V en 220/240V avec un adaptateur standard, et peuvent ainsi fonctionner partout dans le monde.
Les minis sèche-cheveux ainsi que ceux avec des poignées rétractables font d'excellents sèche-cheveux de voyage grâce à leur légèreté et au fait qu'ils permettent d'économiser de l'espace précieux au sein de la valise.

Réglages de chaleur et air froid

“Considérez l'air froid comme un gel pour le look que vous avez créé, ainsi il tiendra toute la journée !” David Diguez, styliste à Blow, New York.

L'air chaud et intense crée votre style et fait disparaître l'humidité excessive. Ensuite, l'air froid fixe votre coiffure et la maintient en place.
L'air froid aide à sceller la fibre de vos cheveux, et empêche votre coiffure encore chaude de retomber tout en lui rajoutant un effet ultra brillant.

La tourmaline

La tourmaline est une pierre semi-précieuse et l'un des meilleurs générateurs ioniques et infrarouges du monde. Une fois chauffée, la tourmaline des sèche-cheveux cible les segments de chevelure chargés négativement, divisant de grandes gouttes d'eau en molécules plus petites qui s'évaporent immédiatement. Ceci sèche les cheveux plus vite, empêchant les dégâts tout en conservant humidité et brillance.

La céramique

Les sèche-cheveux en céramique répartissent la chaleur uniformément, empêchant chaque partie de votre chevelure de subir une surchauffe ou de se dessécher.
La céramique peut être utilisée à l'intérieur du corps du sèche-cheveux, du dispositif de chauffage ou comme revêtement des pièces internes. Vérifiez la description du produit afin de connaître les détails de chaque sèche cheveux.

La technologie ionique

Les sèche-cheveux ioniques créent des ions négatifs , qui neutralisent alors la charge positive de la chevelure et la rendent lisse. Avec une utilisation régulière, les sèche-cheveux ioniques peuvent en fait rendre vos cheveux plus sains et moins crépus, tout en leur apportant soyeux et brillance !
Les sèche-cheveux ioniques assurent une étanchéité face à l'humidité et aident à réduire l'électricité statique. Ils fonctionnent idéalement dans un objectif d'obtenir un effet ultra lisse. De plus, en scellant la cuticule fermée, les sèche-cheveux réduisent grandement le temps de séchage.
Certains modèles incluent un commutateur qui vous permet de choisir le niveau de production d'ions, ou qui active et désactive les ions. Une fois désactivée, la charge change pour un effet plus volumineux !

Astuce : Pour totalement tirer profit de la technologie ionique, essayez de sécher vos cheveux de haut en bas, avec le commutateur ionique désactivé pour plus de volume. Ensuite, faites basculer vos cheveux sur votre droite puis vers le haut et terminez de sécher avec le commutateur ionique activé.

L'infrarouge

La technologie infrarouge (aussi appelée “infrared heat”) est une méthode de chauffe qui délivre une chaleur constante, séchant ainsi les cheveux en profondeur de manière uniforme. Cela empêche les segments de votre chevelure de subir une surchauffe, ou un excès de séchage, et favorise une chevelure plus saine et plus brillante.

Les accessoires des sèche-cheveux

Les concentrateurs

Attacher un concentrateur vous aide à contrôler l'air directement dirigé sur votre chevelure, ce qui permet plus de style et de précisions dans le séchage. Beaucoup de sèche-cheveux professionnels disposent d'un concentrateur ou deux, mais vous pouvez aussi acheter les accessoires séparément.
Astuce : Afin d'empêcher les frisottis, pointer la buse vers le bas, au bout de vos cheveux, tout en séchant. Cela permet de sceller la cuticule et de créer un effet doux et brillant.

Les diffuseurs

Les sèche-cheveux avec diffuseurs aident à soulever et séparer les cheveux, renforçant la texture naturelle de vos cheveux. Les diffuseurs sèchent la chevelure rapidement sans “bouleverser” votre coiffure ni perturber la texture naturelle ; accentuer les boucles, apporter plus de douceur tout en empêchant les frisottis et les mèches rebelles.

La brosse sèche-cheveux

Pour un séchage pratique et stylisé, essayez un sèche-cheveux avec brosse intégrée . Le contrôle n'est pas aussi complet qu'avec des accessoires séparés, mais c'est une bonne option si vous ne pouvez pas fixer un débit à deux mains.

Le niveau sonore

Grâce à la technologie du “moteur silencieux”, le niveau sonore d'un sèche-cheveux standard a été réduit à 60 décibels ou moins. (Il y a 10 ans, la moyenne était de 80 décibels.

Démonstration :

 

Le bec

Il existe deux sortes de formes de bec que l'on peut choisir : avec buse ou sans. Certains préfèrent la buse parce qu'elle concentre le flux d'air ce qui apporte plus de précision.
Beaucoup de stylistes professionnels tiennent même le sèche-cheveux par le bec lorsqu'il sèche les cheveux pour un plus grand contrôle. Les modèles sans buses dispersent l'air sur toute la chevelure pour une meilleure diffusion. Les sèche-cheveux avec un bec court sont plus maniables (plus compacts) et plus légers.


Le filtre à air amovible

Il est important d'avoir un filtre à air amovible pour aider à maintenir l'efficacité de votre sèche-cheveux. Le filtre doit être nettoyé régulièrement afin d'empêcher le moteur de surchauffer ou d'endommager les cheveux.

Le cordon rotatif

Un émerillon à l'extrémité du manche du sèche-cheveux permet au cordon électrique de pivoter, empêchant ainsi le cordon de s'emmêler.

Le poids

Le poids d'un sèche-cheveux peut être un facteur important, surtout si vos cheveux sont longs ou épais. Si le poids de votre appareil vous fait abandonner au milieu d'une coiffure, optez pour un modèle léger pour prévenir l'épuisement du biceps.
Si vous êtes toujours capable de continuer, vous pourriez peut-être vouloir essayer un sèche-cheveux plus léger , un modèle pensé pour le voyage afin qu’il n'alourdisse pas votre sac ou qu'il ne vous pousse pas à prendre son précieux emballage.

Autres chapeaux, capots et casques pour sèche-cheveux

Communs dans les salons, les bonnets, les capots ou les casques apportent de la douceur sur toute la surface sèche, ce qui est idéal pour les boucles, pour l'amélioration des traitements de conditionnement profond, ou pour prévenir les frisottis dans les cheveux défrisés !

Supports muraux et standards

Économisez de l'espace avec un sèche-cheveux monté sur support mural . Ou encore, essayez un support standard pour sèche-cheveux afin de transformer votre salle de bain en un espace de travail façon salon de coiffure très efficace, tout en gardant les appareils de coiffure et les cordon d'alimentation parfaitement organisés. Les supports sont résistants à la chaleur et protègent les surfaces tout en gardant votre sèche-cheveux facilement accessible.

Garantie des produits

L'extension de garantie est l'accessoire ultime. Évitez l'achat d'un sèche-cheveux sans garantie !