Mon panier 0

Les résistances de type PTC

Les éléments chauffants PTC

PTC est un terme anglais qui signfie « Positive Temperature Coefficient », soit « Coefficient de Température Positif » en français.

Dans un fer à lisser, les PTC vont jouer un rôle dit de « thermistance ». Ce sont en fait de petites pierres en céramique avec des caractéristiques d'autolimitation de température, ou d’autorégulation. La résistance augmente fortement avec la température dans une plage de température limitée, mais diminue en dehors de cette zone.

Autrement dit, dans un lisseur cheveux, les PTC sont utilisés comme détecteurs de température, pour protéger les composants contre une élévation excessive de la température. La chaleur émise par le fer n’est pas dissipée, la consommation électrique est conforme à celle nécessitée par le fonctionnement de l’appareil.

Ecologiquement parlant, c’est donc l’assurance d’éviter toute surconsommation d’électricité. C’est également une promesse de sécurité car peu importe le taux de courant appliqué à la PTC, elle ne dépassera jamais sa température de surface prévue.