Mon panier 0

Les caractéristiques des tondeuses cheveux

Quelle tondeuse cheveux choisir lorsque les plus grandes marques du monde de la coiffure ne cessent de nous proposer des modèles tous plus performants les uns que les autres ?

Les principales caractéristiques techniques

Les tondeuses pour cheveux sont des appareils électriques équipés d’un moteur dont la rotation est d’environ 7000 tours par minute. Ces accessoires de coiffure très répandus permettent de réaliser, à domicile, des coupes de cheveux courtes et peuvent également être utilisés pour raser d’autres parties du corps telles que le nez, les oreilles ou les sourcils. Les tondeuses à cheveux existent en modèles rechargeables ou peuvent se brancher sur le secteur (sur une prise 220/230 volts) selon qu’elles sont proposées en version avec ou sans fil. Les modèles les plus hauts-de-gamme affichent une autonomie de plus d’une heure (et se chargent en une grosse dizaine d’heures). Les moins performants tiennent environ une demi-heure. Ces petits appareils de coiffure s’utilisent avec beaucoup de facilité. Pour savoir quelle tondeuse acheter, il ne faut pas hésiter à lire attentivement les fiches techniques de chaque produit pour dénicher le modèle qui nous accompagnera pendant de nombreuses années.

Critères importants pour réaliser des coupes impeccables

Pour trouver une bonne tondeuse à cheveux que l’on peut utiliser régulièrement afin d’entretenir sa coupe courte, certains éléments sont à vérifier soigneusement. Ainsi, avant de décider quelle tondeuse cheveux choisir, on prête une attention particulière à la qualité de ses lames car elles conditionnent l’efficacité de ce type d’appareil. Les modèles les plus perfectionnés sont équipés de lames en titane ou en céramique qui permettent une précision parfaite de coupe. On vérifie également les hauteurs et les coupes possibles avec le modèle de tondeuse pour cheveux que l’on souhaite acquérir. En effet, de la hauteur du sabot et du nombre de peignes amovibles livrés avec la tondeuse dépendent les amplitudes de coupes possibles. C’est la taille du peigne ajusté à la tondeuse qui détermine le volume de cheveux coupés à chaque passage de l’appareil. Le sabot permet quant à lui de donner à la coupe la hauteur souhaitée.

Des modèles astucieux

Il est tout à fait possible de trouver une bonne tondeuse qui puisse également servir de rasoir . En effet, certains modèles de tondeuses multifonctions permettent de tailler sa barbe et sa moustache sans aucune difficulté. Une recommandation tout de même : les lames de ce type de tondeuses ne sont pas forcément autolubrifiantes (comme peuvent l’être les rasoirs). Pour que le rasage soit confortable, il est préférable d’appliquer une crème sur la peau avant de se servir de sa tondeuse sur le visage. Pour en revenir à la coupe de cheveux, certains modèles de tondeuses sont pourvus d’un réservoir amovible qui recueille immédiatement les cheveux dès qu’ils sont coupés. Malin ! Enfin, il peut être astucieux d’opter pour un modèle de tondeuse dont le manche est recouvert d’une matière antidérapante. Ces poignés qui permettent une bonne prise en main rendent encore plus simples l’utilisation d’une tondeuse pour cheveux.