Mon panier 0

Savoir régler la température de mon fer à lisser

En quoi le réglage de la température d’un lisseur est-il déterminant ?

Nous conseillons souvent d’opter pour un fer à lisser dont le thermostat se règle pour la simple raison que le réglage de la température va conditionner le lissage en lui-même, son efficacité et ses résultats, mais aussi l'agression pour vos cheveux.
Mais il faut savoir que n’importe quelle température ne peut pas s’adapter à n’importe quel type de cheveux. En effet, plus vos cheveux sont épais et difficiles à lisser, plus il faudra choisir une température élevée. A l’inverse, plus vos cheveux sont raides, fins et fragiles, plus il faudra veiller à sélectionner une température faible, afin de ne pas les brûler.

Comment savoir quelle température exacte est adaptée à son type de cheveux ?

Il est souvent difficile de trouver la température idéale du premier coup, c’est pourquoi il est toujours plus sûr d’opter pour un thermostat réglable afin de pouvoir tester les différents degrés de chauffe et de voir le résultat sur vos cheveux. Il faut trouver le juste milieu avec une température qui vous permette de lisser vos cheveux au bout de 2 à 3 passages maximum sur une même mèche et qui ne brule pas vos fibres capillaires. Il ne faut surtout pas hésiter à choisir une chaleur moins élevée que ce que vous auriez pensé si celle-ci vous offre une qualité de lisse satisfaisante.
Néanmoins, nous pouvons déjà vous donner des échelles de température selon la nature de vos cheveux :

  • Pour des cheveux raides, fins et/ou sensibilisés : optez pour une température inférieure à 180°C

  • Pour des cheveux ondulés, bouclés et/ou d’épaisseur normale : réglez votre lisseur entre 180° et 210°C

  • Pour des cheveux frisés, crépus et/ou très épais : sélectionnez une température comprise entre 210° et 235°C