Mon panier 0

Comment protéger mes cheveux du fer à lisser

Le fer à lisser est-il agressif pour les cheveux ?

Le passage du fer à lisser est, en soit, une action « non naturelle » pour les cheveux et représente donc une agression. Le lisseur soumet les fibres capillaires à une forte température de façon soudaine, ce qui n’est logiquement pas propice au bien être de vos cheveux. Néanmoins, il faut savoir que vous pouvez tout de même modérer la nocivité du fer à lisser pour vos cheveux.

Alors comment peut-on limiter la nuisance du lisseur sur les cheveux ?

Il s’agit tout d’abord de limiter l’utilisation de votre appareil de lissage, il est vivement recommandé de ne pas l’utiliser tous les jours mais d’espacer sa « consommation », mais également de ne pas multiplier les passages des plaques sur chaque mèche.
Ensuite nous vous conseillons d'investir dans un fer à lisser professionnel 100 % céramique, tourmaline ou titane, et réglable en température. En effet, les lisseurs de grande surface possèdent généralement des plaques en acier simplement recouvertes d’une couche de céramique. A la longue, les plaques vont s’écailler, la céramique va s’altérer et l’acier va apparaitre. Cela va considérablement augmenter les risques de nuisance pour vos cheveux et vous donnera des résultats de lissage plus que médiocres.
Ensuite, il s’agit d’adapter la température des plaques à son type de cheveux. Plus la chaleur est élevée plus l’agression sur les mèches sera intense et aura tendance à ternir les cheveux.
Enfin, il faut penser à appliquer, avant chaque lissage, un soin protecteur spécialement conçu pour éviter d’abimer vos cheveux. Ce genre de soin, comme l’huile thermo-lissante par exemple, va préparer et protéger vos cheveux de la chaleur émise par le lisseur et va également prolonger la durée et l’efficacité de votre lissage.