Mon panier 0

Les plaques en tourmaline

Qu’est-ce que la tourmaline ?

« Le terme tourmaline ne désigne pas une espèce minérale mais un groupe de minéraux de la famille des silicates, sous-groupe des cyclosilicates » Il s’agit en fait d’une pierre semi-précieuse et, tout comme pour les diamants, les tourmalines possèdent des propriétés pratiques.

Quels sont les attributs d’un matériau en tourmaline ?

La tourmaline possède à la fois des propriétés piézoélectriques et pyroélectriques, qui vont être particulièrement intéressantes et nécessaires pour la création des plaques de fers à lisser. En effet, lors du réchauffement, les deux extrémités d’un matériau en tourmaline accumulent des charges électriques opposées, ce qui peut attirer la poussière par exemple grâce à l’électricité statique.

Quelles sont les propriétés des plaques à lisser en tourmaline ?

L’utilisation de nanoparticules de tourmaline pour la conception des plaques des fers à lisser est de plus en plus courante et intégrée par les marques professionnelles de coiffure. En effet, lorsque les plaques en tourmaline sont exposées à la forte chaleur émise par le fer, elles vont alors dégager naturellement des ions négatifs qui vont venir contrer les ions positifs émis par les cheveux. Cette action va permettre d’éliminer facilement la formation de frisottis et éviter l’électricité statique. De plus, un lisseur tourmaline dispose de plaques naturellement plus lisses et donc leur passage plus fluide sur les cheveux, ce qui limite ainsi l’agression sur la fibre capillaire.