Mon panier 0

Les plaques en céramique

Qu’est-ce que la céramique ?

« Premier " art du feu " à apparaître, la céramique désigne en fait l’ensemble des objets fabriqués en terre, qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée. »

Il existe plusieurs catégories de céramique différentes, celle qui nous intéresse dans le domaine des fers à lisser est la céramique technique. Majoritairement développée au XXème siècle, elle utilise des matériaux à base d’oxydes, de carbures, de nitrures…etc.

Quels sont les attributs d’un matériau en céramique ?

Ce type de matériau est par définition solide à température ambiante et ne peut être ni métallique, ni organique.

Les objets en céramique sont réputés pour leur grande résistance mécanique, leur faible densité, leur extrême dureté ainsi que leur forte résistance à l’usure. Ils conservent ainsi leur solidité même confrontés à des températures très élevées et sont également ultra résistants aux chocs thermiques, au vieillissement et aux agressions climatiques ou chimiques.

La céramique peut être opaque ou translucide.

Quelles sont les propriétés des plaques à lisser en céramique ?

Beaucoup de marques utilisent ce matériau pour la composition et le revêtement des plaques de leurs fers à lisser.  Les plaques en céramique sont très appréciées pour leur diffusion homogène, régulière et uniforme de la chaleur sur les fibres capillaires. Le passage des plaques est aussi facilité, ces dernières n’accrochent pas les mèches.

Un lisseur céramique permet également l’émission d’ions négatifs lors du réchauffement qui évite ainsi la formation d’électricité statique sur les cheveux. Cet apport leur offre plus de brillance et de souplesse.